Quelles entreprises payent le plus d’impôts en France ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de Tarlé est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

L'économie avec Axel de Tarlé. Et la question est au cœur des débats : les grandes entreprises payent-elles, vraiment, leurs impôts en France ? Et qui  paye le plus ? Axel, ce matin vous avez la réponse.

Oui, c'est le magazine l'Obs qui publie cette enquête. Notre consœur Sophie Fay a demandé aux entreprises du CAC 40 de lister tous les impôts et charges qu'ils payaient en France : cotisations et charges sociales, impôt sur les bénéfices, impôt de production, taxe foncière, etc. Carrefour a listé pas moins de 80 taxes différentes qu'il payait en France. Et quand vous additionnez le tout, vous avez le hit-parade des plus gros contribuables du pays. 

Et le résultat est surprenant, puisque arrivent en tête de ce classement les entreprises que nous adorons détester. Et à l'inverse, celles qui payent le moins d'impôts en France, sont les entreprises préférées des Français. Donc qui payent le plus d'impôts en France ? Les banques ! Et de loin. Le Crédit Agricole paye près de 6 milliards d'euros d'impôts chaque année. A lui tout seul, le Crédit Agricole pourrait presque alimenter le budget de la Justice. Deuxième plus gros contributeur du pays : BNP-Paribas, avec plus de 4 milliards d'euros, puis la Société Générale avec plus de 3 milliards.

Et à côté des banques, il y a une autre entreprise qui nous adorons détester qui arrive en troisième position : Vinci. Près de 4 milliards d'impôts et charges !

Pourquoi ces entreprises arrivent-elles en tête ? 

Parce qu'elles emploient beaucoup de salariés en France. Le Crédit Agricole, c'est plus de 7.000 agences en France. Vinci, c'est tout le BTP, les autoroutes, etc. Elles réalisent l'essentiel de leur activité en France, contrairement aux autres entreprises du CAC 40 sui sont surtout présentes à l'étranger.  

Justement : quelles sont les entreprises du CAC 40 qui payent peu d'impôts en France ?

Nos chouchous. Michelin, l'entreprise préférée des Français. Danone, Air Liquide…Pourquoi ? Danone par exemple réalise 90 % de ses ventes à l’étranger et donc, paye des impôts à l’étranger. Mais, finalement l'enquête note que les 33 plus grosses entreprises du pays payent à elles seules, 11 % du total. Ce qui n'est pas si mal. Et donc maintenant, quand on payera des agios à la banque on pourra toujours se consoler en se disant que l'Etat en récupère une partie.