Quel pays est le paradis des retraités ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Selon une étude Natixis et CoreData, l'Islande est le pays où les conditions matérielles des retraités sont les meilleures au monde.

Quel est le pays le plus agréable pour passer sa retraite ? Alors que la SNCF fera grève ce mardi contre la réforme des retraites, la banque Natixis a réalisé une grande étude internationale sur la qualité de vie des retraités.

Natixis a comparé 44 pays dans le monde à partir de quatre grands critères : le bien-être matériel, la santé (espérance de vie et système de soin), les finances (impôts et niveau des retraites) et enfin, la qualité de vie (environnement et pollution).
Ces critères ont permis d’établir un classement des pays où il fait bon vivre pour ses vieux jours.
C'est assez décevant pour la France qui arrive 22e sur 44, soit la moyenne.

Pourquoi cette place de "milieu de tableau" ? On vante pourtant souvent la qualité de vie en France qui serait excellente.

Elle est excellente, nous sommes effectivement très bien notée pour tout ce qui est qualité de vie et encore mieux sur les critères de santé où nous sommes quatrième mondial.
En revanche, il y a un tout chapitre qui nous plombe, celui de la Finance avec plusieurs points négatifs. D'abord, la France est un pays endetté ce qui n’est pas bon pour la suite.
La France est un pays dont le système de retraite est fragile du fait de sa démographie, ce n’est pas bon non plus.
Et surtout, la France est un pays où la pression fiscale est déjà maximale. Nous sommes avant-dernier sur ce critère. La tentation est donc toujours forte d'aller se servir en piochant dans la poche des retraités (qui ont mis de coté). On l'a notamment vu récemment avec la hausse de la CSG.

La France est donc un pays où il fait bon vivre mais un pays dont les finances sont fragiles ce qui doit inquiéter les futurs retraités.
Finalement, en lisant cette rapport, on se dit que remettre de l'ordre dans les finances publiques est plus important que de créer un nouveau système de retraite par points.