"A cause des énergies propres, il faut renforcer le réseau de lignes électriques à haute tension"

  • A
  • A
2:30
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h30
Partagez sur :

Le réseau de transport électrique français (RTE), vient d'annoncer un chantier de 33 milliards d'euros sur 15 ans. Un travail colossal dû en partie aux énergies propres.

La France va considérablement renforcer son réseau de lignes à haute tension. RTE (le Réseau de Transport Electrique) annonce 33 milliards d'euros d'investissements dans les 15 prochaines années.

C'est considérable ! Pour donner une idée, c'est deux fois le Tunnel sous la Manche, soit 1.000 euros par foyer ! Même si - je vous rassure - pour le consommateur, cet investissement sera amorti sur une longue période, donc peu visible sur la facture, environ 12 euros par an.

Pourquoi de tels travaux sur notre réseau électrique qui est déjà le plus long d'Europe  ?

Parce qu'il en faut encore plus à cause des énergies propres. On a souvent la vision romantique des énergies propres. On aurait son potager pour cultiver ses légumes et ses panneaux solaires, pour consommer son électricité...tout cela de façon autonome. Ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe ! Car on veut de l’électricité nuit et jour, 365 jours par an, même quand il n'y a pas de soleil, ou pas de vent. Et donc, pour assurer ce service permanent, alors que la production d'électricité va devenir aléatoire, il va falloir être capable d'aller chercher l’électricité très loin.

Il n'y a pas de soleil en Bretagne ? Pas de problème, on va chercher l’électricité en Alsace ou les éoliennes, fonctionnent à plein régime. Cette nouvelle organisation nécessite de considérablement accroître le réseau électrique, y compris avec l’étranger d’ailleurs. Car parfois, il faudra aller chercher électricité jusqu'en Bavière ou en Andalousie.

Mais la France va être défigurée, avec toutes ces nouvelles lignes à haute tension ?

Non, on va enfouir au maximum les nouvelles lignes et renforcer les lignes existantes. RTE promet même (à terme) une moindre empreinte visuelle. Mais oui, l’électricité propre signifie un réseau ultra connecté...avec des électrons verts qui se baladent partout en Europe, au grès du vent et du soleil. C'est beau !