Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Emmanuel Macron est aujourd'hui au Maroc pour inaugurer la nouvelle ligne TGV entre Tanger et Casablanca.
Cela va raccourcir le trajet à 2h10 au lieu de 4h45.
Emmanuel Macron va inaugurer aujourd'hui un premier tronçon de Tanger à Kenitra où le TGV va filer à 320 KM/heures.
Cela va changer la géographie du Maroc puisqu’il sera désormais possible de faire l'aller-retour Tanger-Casablanca, dans la journée.
Lire l’article des Échos - Le Maroc inaugure la première ligne TGV en Afrique
Un contrat de deux milliards d'euros pour Alstom qui avait été signé en 2007 sous Nicolas Sarkozy et qui aboutit donc, aujourd'hui.
Les TGV ont été fabriqués dans l'usine Alstom de La Rochelle.
Il s'agit du TGV duplex à deux étages pouvant contenir plus de 500 passagers.
Les chemins de fer marocains en ont commandé 12 rames.
Le TGV français s'exporte-t-il bien en dehors de France ?
Assez mal, en dehors des liaisons au départ de la France.
Alstom a vendu aux coréens, aux Italiens (entre Rome et Naples) et aux Américains qui prévoient une ligne TGV Boston-Washington-New-York pour 2022.
Alstom postule également pour la ligne Londres-Manchester.
En fait, la haute vitesse est coûteuse et se vend mal.
Cela représente moins de 10% du chiffre d'affaires d'Alstom qui réalise l'essentiel de ses ventes avec la mobilité urbaine (métro, tramway ou TER).
En France, on est aveuglé par le succès de notre TGV mais la réalité du ferroviaire, ce sont les trains du quotidiens, même si les Marocains vont goûter à la joie de filer à 320 km/h le long de l'Atlantique.