Lidl : l’imitation low-cost du robot de cuisine "Thermomix" provoque la cohue dans les magasins

  • A
  • A
2:31
Le monde bouge est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

La guerre du petit électro-ménager avec Les low-costs qui copient les grands. Ce mardi, la victime s’appelle "Thermomix".

Le Thermomix c'est la "Rolls" des robots de cuisine, il s’est déjà vendu à 2,5 millions d’exemplaires en France et même les grands chefs l’utilisent.
Mais le problème de ce robot c’est son prix de 1.300 euros pièce. C'est le prix de la qualité allemande (le Thermomix est d'origine allemande) et de la main d'oeuvre française car il est fabriqué à côté de Châteaudun.

Ce lundi, coup de tonnerre ! Lidl a dégainé une imitation du Thermomix dans ses magasins, vendu quatre fois moins cher. Même apparence, même bouton et mêmes recettes. Tout est fait pour rappeler le Thermomix, sauf le prix qui est de 359 euros.
Les magasins Lidl ont été véritablement dévalisés ! Sur Internet, on trouve des vidéos ahurissantes de scènes de cohue.

Comment fait Lidl pour proposer ce robot quatre fois moins cher ?

Ils font fabriquer en Chine mais la copie est bonne.
UFC que Choisir a comparé les deux appareils. Forcément, l'original est mieux mais UFC que Choisir conclue en disant au sujet du Robot Lidl "L'essentiel y est. Le prix est imbattable".

Est-ce que cela veut dire que les salariés de l'usine française qui fabriquent ce Thermomix ont du souci à se faire ?

Ça veut dire que si l’on veut continuer à fabriquer en France, il faut innover en permanence.
C'est possible, c'est l'histoire de Seb ! L’entreprise française (numéro un mondial du petit électroménager) a toujours des usines en France car elle a toujours un temps d'avance. Seb a sorti l'Actifry qui permet de faire des frites sans huile ou encore le "Steam-up" pour cuire à la vapeur sans perdre le goût.

Il n’y a pas de secret, pour produire en France, il faut être meilleur que les autres pour justifier des prix et des salaires plus élevés.