Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Faut-il augmenter le Smic de 20 % ? La droite se déchire sur la question.
C'est le monde à l'envers. La droite, à savoir Guillaume Peltier mais aussi Valérie Pecresse, préconise une hausse de 20% du Smic. Concrètement 240 euros de plus par mois pour les 10% des Français payés au Smic, soit près de 3.000 euros par an.
Tout le monde ne soutient pas cette idée à droite mais Laurent Wauquiez n'a pas désavoué Guillaume Peltier, affirmant qu'il avait "raison de poser la question du pouvoir d'achat"
Qui est contre cette idée de relever le smic de 20% ? C'est incroyable, mais c'est la CGT.
Philippe Martinez s'est immédiatement prononcé contre cette idée.
D'une façon générale, la gauche a renoncé à augmenter le smic au nom de la compétitivité. Cette mesure devant coûter près de cinq milliards d'euros.
Qui va payer ?
C'est là que ça corse.
Pas question de faire payer les entreprises dit la droite. Donc, cette hausse du smic sera financée par des baisses de charges. On fait sauter les cotisations salariales qui viennent ponctionner votre salaire brut.
Petit problème et c'est pour cela que la CGT est contre, ces cotisations salariales ne servent pas à rien. Elles servent à payer la retraite et la santé.
Justement, Valérie Pecresse estime qu'on peut faire (qu'on doit faire) des économies, en réformant la retraite et la santé.
Sauf qu'on sait très bien comment ça se termine. Comme on n'arrive pas à faire ces fameuses économies, à la fin, les déficits explosent.
C'est typiquement, la promesse non financée. Ce qu'Eric Woerth, à droite, appelle être "à la pointe de la démagogie".
Guillaume Larrivé (Député LR) va même plus loin et parle de : "délire" "néo-communiste".
C'est vrai que si on pousse la logique jusqu'au bout, si on augmente massivement le smic plusieurs fois, à la fin tout le monde sera au Smic. Tout le monde sera Payé pareil, comme en Urss. On n'y est pas.
Avec cette mesure, vous auriez environ un Français sur quatre qui serait rattrapé par le smic. Une société smicardisée, tous payé pareil. Le petit jeune qui débute comme celui qui a 20 ans d'ancienneté, tous au minimum.
Avouez que ce n'est pas très motivant.
C'est à l'opposé des valeurs de mérite que veut promouvoir la droite.