Publicité
Publicité

Les syndicats ne font plus recette auprès des jeunes

Le monde bouge

11 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Le nombre de syndiqués continue de diminuer en France, le ministère du Travail vient de publier les chiffres.

Ce sont des chiffres de 2016 mais ils viennent seulement d'être publiés.
En France, 11% des salariés sont syndiqués contre 11,2% lors de la précédente enquête. Une petite baisse mais là où ces chiffres sont inquiétants pour l'avenir des syndicats, C'est si on regarde par âge.
Chez les jeunes de moins de 30 ans, le taux de syndicalisation n'est que de 3,7% contre 15%, soit quatre fois plus, chez les plus de 50 ans.

Comment les syndicats pourraient-ils attirer les jeunes ?

Justement, ils ne font pas grand chose.
Par exemple sur la réforme des retraites, on a l'impression qu'ils s'adressent surtout aux plus de 50 ans. C'est à dire à leur "clientèle" et pas tellement aux jeunes générations qui, elles, se demandent si elles auront simplement une retraite.
En poussant un peu le trait, on pourrait même dire que les syndicats s'adressent au plus de 50 ans du secteur public. Parce que, par exemple, concernant cette idée dans l'air de repousser à 63 ans l'âge pour avoir une retraite à taux plein (l'âge "pivot" comme on dit), les syndicats sont contre sauf qu'ils oublient de dire qu'ils ont déjà accepté le principe de 63 ans pour le secteur privé pour les retraites complémentaires.

On a donc des syndicats qui se recroquevillent sur leurs troupes (les plus de 50 ans du secteur public) au lieu d'aller à la conquête de nouveaux salariés, des jeunes, des classes moyennes malmenées dans les entreprises par la révolution digitale et la mondialisation.
C'est là où l'on aurait besoin de syndicats fort. À la fois pour pour exercer ce rôle de contrepouvoir, pour défendre la place des salariés dans les entreprises mais également canaliser la colère qui, du coup, se manifeste ailleurs, dans le bulletin de vote ou dans des mouvements plus violents.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />