Publicité
Publicité

Le retour en forme du TGV

Le monde bouge

1 août 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Etienne Lefebvre décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Les comptes de la SNCF reviennent dans le vert depuis le début de l’année. L’entreprise est-elle enfin sur la bonne voie ?

En tout cas, Guillaume Pepy a pu savourer les chiffres publiés hier, les derniers avant qu’il tire sa révérence. La fréquentation du TGV est au beau fixe : +11% au premier semestre, comparé à 2017 (les chiffres de 2018 étaient biaisés par les grèves). Le trafic bondit aussi dans les TER. Et la rentabilité est au rendez-vous, grâce à des taux de remplissage record : 77% en moyenne pour le TGV, et jusqu’à 89% sur l’axe Sud-Est en juin. Alors comment expliquer cette guérison express du TGV, qui était le grand malade trois ans plus tôt ? C’est le succès du low cost Ouigo, dont le parc ne cesse de s’étendre. 50% des clients qui l’utilisent n’auraient pas pris le train sinon. C’est le succès aussi d’une politique plus rationnelle : moins de dessertes déficitaires, et des rames à double niveau partout où la demande est forte. Symbole de ce retour en grâce : la commande inattendue de 12 nouvelles rames TGV.

Et cette fois, ce n’est pas pour faire plaisir à Alstom ?

Non, il y a même urgence selon la SNCF. Rien à voir avec la fameuse commande de l’automne 2016, réalisée en direct par l’État pour sauver le site de Belfort. Des TGV qui devaient circuler pour commencer sur la ligne Intercités Marseille-Bordeaux car la SNCF n’en avait pas vraiment besoin ! Bon finalement, ils ont vraiment servi à de la grande vitesse. Et l’annonce de ce mercredi tombe vraiment à pic pour Alstom. La SNCF avait déjà fait une méga commande de 100 rames de nouvelle génération, ce qu’on appelle "le TGV du futur", mais pas avant 2023 et en attendant, il y avait deux ans de trou dans le plan de charge. Le trou est comblé. Un souci de moins pour Belfort, où l’on est inquiet de l’avenir du site de General Electric.

Un tableau aussi lumineux, c’est rare concernant la SNCF ?

Rassurez-vous, il reste des points noirs. Et des gros ! Le fret d’abord. Le chiffre d’affaires continue de baisser, malgré les autoroutes ferroviaires qui combinent le rail et le transport en camions. Et puis l’ouverture à la concurrence approche pour le transport des passagers, avec la crainte de voir les nouveaux acteurs truster les lignes les plus rentables. Enfin, la dette grossit toujours, à plus de 50 milliards. Alors l’Etat va en reprendre une grande partie (c’est prévu dans la réforme votée l’an dernier) mais en échange, la SNCF doit gagner en productivité, et elle n’est qu’au tout début du chemin. Avec la réforme des retraites qui arrive (la fin des régimes spéciaux est programmée), le climat social sera lourd. Le ou la successeur de Guillaume Pepy aura de sacrés défis à relever. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.