Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Le bulletin de note de l'économie française !
Comme chaque année, le Forum de Davos (le World Economic Forum)passe au crible 140 pays dans le monde. Il publie donc son rapport mondial sur la compétitivité .
On a la note de la France, matière par matière (infrastructures, compétence de la population, système de santé, marché du travail, innovations, etc...) ainsi que la note générale.
La France est 17e sur 140, elle a gagné cinq places.
Quels sont les points forts de la France ?
Le rapport entre dans le détail et loue nos infrastructures pour lesquelles la France est 8e sur 140. Concernant l’état des routes, la France est première ex-aequo avec d'autres pays, 14e sur l’efficacité des trains, première sur le système électrique, seconde sur l’accès à Internet fixe derrière la Suisse (ils n’ont pas dû enquêter sur les zones blanches du pays), 7e sur l’accès à l’eau et la fiabilité du système, 7e également sur la santé.
Quels sont les points faibles de la France ?
Le marché du travail est jugé trop rigide. La France est 130e sur 140 concernant la facilité pour embaucher ou licencier, la loi Travail pour faciliter les licenciements n’a pas eu beaucoup d’effets.
La France est 112e sur 140 concernant la complexité des taxes ou des droits de douanes.
En revanche, la France est bien notée concernant le droit des travailleurs puisqu’elle se trouve en 18e sur 140. Bon résultat également concernant la facilité pour démarrer une entreprise, la France est à la troisième place.
Sur quels autres points annexes, la France obtient-elle également une bonne note ?
Sur la taille du marché, elle est 9e. La France est un grand marché, avec une population riche qui se trouve au cœur de l'Europe et qui est donc attractive.
La qualité des institutions de recherche est également saluée puisque la France est troisième.
La note générale de la France est donc 17e sur 140. Elle est en progrès puisqu’elle gagne cinq places, mais elle reste toujours derrière les États-Unis (premiers du classement), l’Allemagne (deuxième), les Pays-Bas (sixièmes) ou la Suède (neuvième). En revanche, la France est mieux classée que la Belgique (21e), la Chine (28e) ou l’Italie (31e).
Lire l’article des Échos - Compétitivité-Les USA dominent le nouveau classement du WEF
Lire l’article des Échos - Compétitivité : la Suisse détrônée par les États-Unis