Publicité
Publicité

La formation qui rit, l’apprentissage qui pleure

Le monde bouge

16 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


On peut déjà esquisser un premier bilan pour Muriel Pénicaud au ministère du Travail : c'est l'apprentissage "qui rit" et la formation "qui pleure".

Même si dans les deux cas, les réformes engagées par le gouvernement sont à peine, voire pas encore mises en place, on constate déjà deux dynamiques bien distinctes.
Tout d'abord, bonne nouvelle pour l'apprentissage. Les chiffres progressent, surtout Muriel Pénicaud explique que les demandes d'orientations en apprentissage en fin de 3e ont progressé de 45%. Cela veut dire que le message est passé et que l'apprentissage n'est plus vu comme une voie de garage mais comme l'assurance de décrocher un emploi.
Sept jeunes sur 10 passés par cette voie sont embauchés à l'issue de l'apprentissage.

Mais la filière reste sous tension et notamment tous les métiers de bouches comme les cuisiniers mais également les chaudronniers, les mécaniciens, les soudeurs ou les couvreurs.
L’apprentissage est la clé du succès contre le chômage. En Allemagne, 15% des jeunes sont en apprentissage, 30% dans les pays scandinaves contre seulement 7% en France.

C'est moins brillant pour la formation.

Le message ne passe pas puisque les chiffres ont reculé au premier semestre.
Les formations pour améliorer ses compétences en informatiques ou même pour mieux se présenter ne font pas le plein.
Il y a deux explications. Comme l’emploi progresse, quand vous êtes au chômage, vous préférez accepter un emploi plutôt que d’aller en formation.
Ensuite, on s'interroge sur l'utilité de ces formations. Le Journal du Dimanche rapporte même le traumatisme de certains chômeurs qui vivent déja mal leur situation et quand ils se retrouvent assis en salle de cours derrière un bureau, ils vivent ça comme un retour en arrière, un retour à l'école. cela peut être traumatisant.

Le bilan est donc clair, c’est bon pour l’apprentissage mais la formation doit mieux faire.
Mais, les réformes engagées doivent maintenant porter leurs résultats.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.