Publicité
Publicité

La Chine ne veut plus être la poubelle du monde !

Le monde bouge

23 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


La Chine ne veut plus être la poubelle du monde.
Depuis le 1er janvier, le pays refuse de recycler les déchets de nos poubelles.

La moitié de notre poubelle jaune où l'on met nos déchets en plastique ou en papier partait en Chine pour y être recyclée.
La Chine reçoit ainsi chaque année par container, en provenance d'Europe mais aussi des États-Unis, quelques huit millions de tonnes de déchets plastique à recycler.
Justement, c'est fini, la Chine n'en veut plus. En fait, elle a assez avec ses propres déchets.

Mais, que va-t-on faire de tous ces monceaux de plastique ? Les recycler chez nous ?

Le problème, c'est que personne n'en veut. Les industriels préfèrent du plastique neuf et ce, pour deux raisons évidentes.
Premièrement, c'est malheureux à dire, mais le plastique neuf (qui sort des usines chimiques) est moins cher que le plastique recyclé.
Ensuite, les industriels préfèrent du plastique neuf qui sera de meilleur qualité, plus pur, d'un banc immaculé et donc, plus facile à manipuler en usine.
Le problème, c'est que nous allons crouler sous le plastique dont une bonne partie termine dans le océans.
La fondation Mac Artrhur affirme qu'en 2050 il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. On vous a mis sur Europe1.fr cette photo terrible d'une ile du pacifique (l'ile Henderson) à des milliers de kilomètres de toutes habitations, dont la plage (avec les courants) est recouverte de plastique.

Que faire ? Comment limiter davantage notre usage de plastique ?

C'est un vrai sujet et une véritable préoccupation.
La bonne nouvelle c'est que du coup les industriels comme Coca, Danone, Procter ou Unilever s'en emparent et promettent de changer leur pratique. Ce sera d’ailleurs l'un thèmes débattus à Davos.
Ça veut dire deux choses :
En amont, il faut concevoir des bouteilles facilement recyclable et ne plus mélanger différents plastiques entre eux.
En aval, dans les usines, se forcer à utiliser du plastique recyclé et non plus du neuf.
L'objectif est bien d'arriver à une utilisation circulaire de la matière, comme pour les bouteilles en verre dont les trois quarts sont recyclées avec le verre, c'est quasiment la même bouteille qu'on utilise indéfiniment.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.