Publicité
Publicité

La CFDT devient le premier syndicat de France devant la CGT

Le monde bouge

12 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Une page se tourne dans l'histoire du syndicalisme français.
Pour la première fois, la CFDT devient le premier Syndicat de France devant la CGT.

Ça n'était jamais arrivé depuis le création de la CGT, en 1895. Ce mardi, les résultats des élections professionnelles sont tombés dans la fonction publique.
La CGT reste toujours en tête dans le secteur publique mais elle recule. Si bien que si l’on fait la moyenne du secteur Public et du secteur Privé, c’est bien la CFDT qui arrive en tête.

C'est la victoire d'un syndicalisme dit "réformiste", force de proposition, et qui peut effectivement se targuer d'avoir obtenu des résultats concrets comme la complémentaire santé dans le secteur privé, le compte pénibilité ou même les 35 heures.
À l'inverse, c'est une claque pour la CGT qui ne peut pas se targuer d'avoir obtenu de tels résultats par la confrontation avec les grandes manifestations, notamment à la SNCF ou contre la réforme de retraites, ne servent plus à rien.
Humiliation suprême, les "gilets jaunes" viennent d'obtenir pour 10 milliards de mesures sociales. Beaucoup se demandent donc à quoi sert la CGT ?

Cette victoire de la CFDT est-elle une bonne nouvelle pour le gouvernement ?

C'est une bonne nouvelle pour faire la réforme de la fonction publique et la réforme des retraites. Il faut d’ailleurs se rappeler que le principe de la "retraite à point" d'Emmanuel Macron est une revendication de la CFDT.
Mais, ne nous y trompons pas, ce n'est pas la CFDT qui progresse mais la CGT qui recule et tout le syndicalisme en général.
Pour la première fois, lors de ces élections professionnelles, moins d'un fonctionnaire sur deux est allé voter.
On voit bien là le délitement des corps intermédiaires, des syndicats qui sont pourtant bien utiles pour canaliser la colère des travailleurs.
On réalise tous, à posteriori, la qualité et l'efficacité du service d'ordre de la CGT, capable d'organiser des manifestations monstres avec un million de personnes dans la rue, sans aucun dérapage, ni vitrine brisée ou voiture brûlée.
Rien que pour ça, chapeau la CGT !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.