Publicité
Publicité

Italie : est-on à l'aube d'une crise de l'euro ?

Le monde bouge

30 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Début de panique sur les marchés financiers. On craint que la crise italienne ne débouche sur une explosion de l'euro.

On craint que les prochaines élections italiennes ne tournent au référendum : pour ou contre l'Europe, pour ou contre l'euro ? Or, les sondages ne sont pas franchement rassurants. En avril dernier, on a posé la même question, partout en Europe : "Votre pays a-t-il bénéficié de son appartenance à l'Union Européenne ?"

Réponse des Français : oui à 61 %.

Réponse des Allemands : pui, à 75 %.

Réponse des Italiens : oui, à 44 %. C'est le chiffre le plus bas d'Europe.

Les raisons - on les connait- Il y a la crise des migrants bien sûr mais, il y a aussi une crise économique. Depuis son entrée dans l'euro, en 1999 l'économie italienne fait du surplace. Elle même reculé depuis 12 ans. C'est là une énorme désillusion. Car, avec l'euro on nous avait promis la convergence des économies européennes mais c'est le contraire qui s'est passé, les pays ont divergé. Les régions européennes les plus fortes, comme la Bavière, ont renforcé leur pouvoir d'attraction. A l'inverse, les régions les moins compétitives se sont vidées de leur industrie, et sont devenues des déserts économiques, minées par le chômage. 

Et donc, les marchés commencent à envisager une sortie de l'euro pour l'Italie, avec des conséquences incalculables.

Oui, en Italie, les taux d'intérêt montent en flèche : au-delà des 3 %. Et puis, on craint l'effet contagion : si un pays sort, d'autres suivront. Donc, les taux d'intérêts montent aussi au Portugal et en Espagne. Les banques également sont attaquées car on craint, ce qu'on appelle le "bank run". C'est quoi ? Si on commence à envisager la fin de l'euro, vous allez voir : Les particuliers vont se précipiter aux guichets des banques pour récupérer leurs économies, leurs euros et les placer en lieu sûr - avant la dévaluation forcée, et le retour aux monnaies locales : la Pésète, la Lire ou l'Escudo. Mais on n'est pas encore à ce scénario catastrophe. On dit que l'Europe progresse dans les crises, on va voir. On va voir notamment, si l'Allemagne - qui est pour l'instant sur une position très ferme du "chacun pour soi", arrondit les angles. On va voir si chacun arrive à faire un pas vers l'autre, pour qu'on sorte de cette crise, potentiellement explosive.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.