Publicité
Publicité

Google échappe au fisc : "Le coup de poignard dans le dos de la justice française"

Le monde bouge

26 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


L'économie avec Axel de Tarlé. Google échappe à une amende de 1,15 milliard d’euros devant la justice française.

C'est un coup de poignard dans le dos ! Excédé par les magouilles fiscales de Google, Bercy avait décidé de taper du poing sur la table en lui infligeant ce redressement fiscal de plus d'un milliard d'euros. Sauf que, la Cour d'appel de Paris qui rend la justice au nom de tous les Français dit que non, tout est normal. Google n'a pas à payer d'impôts en France, la justice française donne tort à Bercy. Pourtant c'est documenté, l'Union Européenne le dit, les géants du Web payent 2 à 3 fois moins d'impôts que les entreprises normales.

A la clé, ce sont des milliards de perdus pour les caisses de l'Etat, et un sentiment d'injustice qui vous donne envie d'enfiler un gilet jaune ! 

Pourquoi la justice française a-t-elle annulé ce redressement fiscal ? Sur quoi s'appuie-t-elle ?

Il y a des règles en France : une entreprise paye des impôts en France, si elle y dispose d'un "établissement stable". Ça veut dire, des locaux, des usines avec des ouvriers qui produisent, des commerciaux qui vendent, des comptables qui facturent…Or, chez Google, rien de tout ça. Les ingénieurs sont en Californie, et les commerciaux et les comptables en Irlande. C'est vrai, si vous vous faire de la publicité sur Google, il faut téléphoner en Irlande, et envoyer un chèque en Irlande. Donc, aucune raison de taxer Google en France.

Toutes les recettes partent en Irlande, sans payer d'impôts. Et c'est la même chose pour tous les géants du web qui échappent ainsi au fisc. 

Mais, alors, il faut changer les règles fiscales ! On ne peut pas laisser les géants du numérique ne payer aucun impôt en France.

Exactement. Alors comment faire ? L'idée est la suivante. Il ne faut plus taxer les entreprises là où elles sont installées, mais là où elles vendent, là où sont leurs clients. C'est un peu ce qu'on a fait en France, avec la taxe Gafa de Bruno Le Maire, qui taxe le chiffre d'affaires, c'est-à-dire qui taxe à la racine, là où est réalisée la vente, au plus près du consommateur. Ça parait simple, mais en fait c'est plus compliqué qu'il n'y parait. L'OCDE planche sur le sujet, car c'est un problème mondial. Tous les pays enragent contre cette optimisation fiscale des géants du numérique.

Sauf que si effectivement, partout dans le monde on passe à un système où on taxe non plus là où il y a les usines, mais là où il y a les consommateurs, ça veut dire que par exemple, Vuitton ou L'Oréal ne payeront plus d'impôts en France, mais en Chine, là où sont les clients. Vous voyez, ce n'est pas simple. C'est pour ça que ce dossier traine, pour le plus grand bénéfice des géants du web, qui, pendant ce temps-là, engrangent des milliards en payant un minimum d'impôts.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.