Publicité
Publicité

Généralisation de l'actionnariat salarié : vraie ou fausse bonne idée ?

Le monde bouge

25 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Transformer le salarié en actionnaire de sa propre entreprise, c'est l'idée du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin qui veut généraliser l'actionnariat salarié. Une initiative qui permet aux salariés de prendre en main la destinée de l'entreprise et d'en récupérer des bénéfices. Mais attention, une faillite entrainerait chômage et perte des économies pour les salariés concernés. 


Gerald Darmanin veut généraliser l’actionnariat salarié. En quoi cela consiste exactement ?

On l’a beaucoup entendu pendant cette crise du coronavirus. Il faut revaloriser les bas salaires. Problème : si une entreprise augmente ses salaires, ses coûts vont augmenter et elle ne sera plus compétitive, elle perdra des clients. Donc comment faire ? Et bien, bingo. Puisqu’on ne peut donner plus de salaire aux travailleurs, on va leur donner des actions. Puisqu’aujourd’hui, on le dit partout, l’actionnaire est roi, on va transformer les salariés en actionnaires. C’est l’actionnariat salarié.

Une idée très "gaulliste" effectivement, comme le dit Gerald Darmanin, puisqu’elle plait aux gens de droite. Il s’agit d’intéresser financièrement les travailleurs à la bonne marche de l’entreprise. Et elle plait aux gens de gauche, puisque c’est une sorte de nationalisation citoyenne. Les travailleurs s’approprient l’outil de production. 

L’avantage est double. Les salariés récupèrent une partie des bénéfices, des dividendes. Et ils peuvent influer sur la marche de l’entreprise. Ils sont actionnaires, propriétaires. Ils peuvent exiger un tournant écologique ou refuser une OPA hostile. Comme c’est arrivé il y a 20 ans, lors de la tentative d’OPA de la BNP sur la Société Générale. Le refus des salariés actionnaires de la Société Générale a été décisif. Et la banque est restée indépendante. 

Si c’est la solution à tous les problèmes, allons-y. Pourquoi n’a-t-on pas déjà généralisé l’actionnariat salarié ? 

Il y a deux problèmes. D’abord, cela fonctionne surtout pour les grandes entreprises, cotées en Bourse. On ne va pas exproprier les petits patrons de PME. Et puis, autre inconvénient, imaginez que votre entreprise fasse faillite. Vous perdez votre salaire, et vos économies, vos actions. 

Donc, ça n’est pas LA solution, mais, c’est bien une réponse à cette question très pressante au lendemain du Covid-19. Comment mieux rémunérer les travailleurs sans casser la compétitivité de nos entreprises.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Punchline
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.