Publicité
Publicité

Fécondité : la Corée du Sud et l'Allemagne enregistrent de moins en moins de naissances

Le monde bouge

29 août 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Corée du Sud bas tous les records avec un taux de fécondité au plus bas et qui passe sous les 1%, à 0,98%. En cause, l’éducation des enfants jugée trop cher avec le recours massif aux cours particuliers. Idem en Allemagne, les femmes qui travaillent rechignent à avoir des enfants, de peur d’être mal jugées.


Plus de bébés en Corée du Sud. Le pays affiche désormais moins d’un enfant par femme, c'est le taux le plus bas du monde. 

C'est triste mais la Corée du Sud devient un pays sans enfant, sans bébé. Moins d’un enfant par femme, ça veut dire à terme que la population sera divisée par deux.

Quelle est l’explication ?

Il y en a beaucoup mais l’une d’elles ressort en particulier, le coût de la vie pour élever un enfant dans un pays où l'on a le culte de la performance. El Corée du Sud, un enfant doit être suivi 24 heures sur 24 pour ses études, avec systématiquement des cours de soutien à domicile. Il y a trop de pression et trop cher pour les Coréennes qui renoncent.
On a d'ailleurs un peu le même phénomène en Allemagne qui affiche l'un des taux de natalité les plus bas du monde, à moins de 1,4 enfant par femme. L’explication tient au fait qu’en Allemagne, c'est mal vu d'avoir des enfants et de travailler. On est jugé comme étant une mauvaise mère qui s'occupe mal de ses enfants. Il y a même une expression pour cela, on dit qu'on est une "RabenMutter", une "mère corbeau".

Et en France ? On n'a pas ce phénomène de "Mère Corbeau" !

Absolument pas ! En matière de natalité, contrairement à l'Allemagne, la France fait plutôt figure de modèle.
On est à 1,86 enfant par femme. Certes, ça ne suffit pas à renouveler une génération (il faut 2,1) mais la France arrive au 5e rang des pays de l'OCDE pour la natalité. D'ailleurs, à partir de 2055, la France sera plus peuplée que l'Allemagne.
Chez nous, au contraire, c'est plutôt bien vu pour une femme d'avoir des enfants et de travailler. On est une femme active et dans le vent, même si ce n'est pas toujours facile de concilier les deux.
De ce point de vue, on peut citer les pays scandinaves en exemple. Les hommes sont plus présents à la maison et s'occupent davantage des enfants avec, à la clé, plus de bébés. La Suède figure ainsi dans le peloton de tête des pays de l'OCDE, juste après la France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.