Publicité
Publicité

Étude de l’OCDE sur les inégalités : en France, il faut six générations pour grimper l'ascenseur social

Le monde bouge

18 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


L'ascenseur social ne fonctionne plus en France, c'est ce que montre une étude très sévère de l'OCDE.

Nous sommes revenus au temps des castes.
Les Français les plus pauvres, ceux qui sont au bas de l'échelle (les 10% le moins riches) n'ont malheureusement que très peu de chance de s'élever socialement.
Il faut en France, nous dit l'OCDE, six générations pour devenir des Français moyens, pour accéder à la classe moyenne en terme de revenu.
Six générations, ça fait 180 ans soit quasiment deux siècles.
Quand on se compare aux autres, ils font quasiment tous mieux que nous en Europe.
En Italie ou au Royaume-Uni qu'on dit très inégalitaire, il faut cinq générations pour appartenir à la classe moyenne.
En Belgique ou en Espagne, il faut quatre générations.
Les pays scandinaves sont les mieux classés avec trois générations en Suède, Finlande ou Norvège.
Et même deux générations seulement au Danemark, le pays de toute les chances.

Comment s'explique cette mauvaise place de la France ?

Ce n'est pas qu'une question d'argent. Il y a aussi et surtout les inégalités territoriales avec des Français les plus pauvres, ghettoïsés, "assignés à résidence" (comme on dit) dans des quartiers sensibles où les services publiques sont dégradés, où l'école ne fonctionne plus et ne permet pas de s'émanciper socialement.

Et donc ? Comment en sortir ? Quelle solution prône l'OCDE ?

Voilà qui va faire plaisir à Emmanuel Macron, avec la fameuse polémique sur le "pognon de dingue" mis dans la politique sociale pour peu de résultats.
Effectivement, dit l'OCDE, ce qui compte ce n'est pas tant le montant des aides mais la façon dont vous attribuez ces aides.
L'OCDE cite en exemple la Prime d'activité que le gouvernement voulait justement réduire, tout du moins de revoir le périmètre. Pour l'OCDE, c'est précisément une aide efficace car elle incite à travailler. On vous donne la prime d'activité uniquement si vous décrochez un emploi.
En revanche, pour l'OCDE, il est urgent d'instaurer plus de mixité sociale, plus de mélange à l'école ou dans les banlieues.
Mais le constat est rude, la France est le pays du déterminisme social. Il est difficile de s'extraire de son milieu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.