Etats-Unis : "Pour la première fois de l'histoire, les énergies propres ont dépassé le charbon dans la production d'électricité"

2:20
  • Copié

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

En pleine canicule, la lutte contre le réchauffement climatique est plus que jamais d'actualité y compris aux Etats-Unis, où les choses évoluent dans le bon sens.

On a une vision de l'Amérique totalement sous l'emprise de Donald Trump. L'Amérique, c'est aussi et avant tout le pays du business. Or, les technologies propres sont de plus en plus compétitives. Dans le solaire, l'éolien, les nouveaux parcs n'ont plus besoin de subventions, et affichent des prix inférieurs aux marchés. Et donc que se passe-t-il ? Ces énergies propres et compétitives ne cessent de grimper. Si bien qu'aux Etats-Unis, pour la première fois dans l'histoire du pays ces énergies propres ont dépassé le charbon, dans le production d'électricité.

68 millions de mégawattheures pour le propre contre 60 millions pour le charbon. Le propre, c'est l'éolien, les barrages hydrauliques et le solaire. Leur part ne cesse de progresser : 18 % en 2019, 20 % en 2020. Il y a discours pro-charbon de Trump, et les réalités économiques qui poussent les énergies vertes. Et puis même, on l'oublie, les Etats-Unis sont un pays fédéral avec des Etats très puissants qui peuvent mener des politiques environnementales très différentes.

C'est le cas de l'Etat de New-York, qui vient de voter la neutralité carbone pour 2050. Un programme très ambitieux avec - 40 % des émissions d'ici 2030, et l'obligation d'avoir 70 % de l'électricité verte, d'ici 2030. La Californie également est très volontariste dans la transition énergétique, et a adopté une loi fixant l'objectif de 100 % d'électricité sans carbone d'ici 2045. Il faut dire que cet état peut témoigner des dérèglements climatiques, avec tous les symptômes : températures à plus de 50 degrés, manque d'eau, feux de forêts à n'en plus finir.