Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
Décision historique hier sur l'euro : Angela Merkel et Emmanuel Macron ont annoncé la création d'un Budget de la zone euro.
Depuis le début, l'euro présente deux vices de forme. Premier problème : Dans cette grande zone euro, on s'est aperçu que les régions les plus compétitives, comme la Bavière, ont attiré tous les talents, tous les investissements au détriment des régions les plus pauvres comme la Grèce, ou le Sud de l'Italie qui se sont vidées. L'euro - contrairement à ce qu'on croyait - n'a pas apporté la convergence en Europe - mais de la divergence.
Et puis, l'autre grand problème de l'euro, c'est qu'en cas de crise - traditionnellement - un pays dévalue sa monnaie, ses produits sont moins chers et hop, il repart de l'avant. Avec l'euro, impossible de dévaluer : on a tous la même monnaie. Donc, on voit bien les deux inconvénients majeurs : les pays, les régions, les moins compétitives s'appauvrissent encore plus. Et une fois en crise, ces pays sont démunis. Impossible de dévaluer, pour se relancer. On a eu un exemple - grandeur nature - avec la Grèce.
Donc ce budget de la "zone euro" devrait corriger ces deux défauts majeurs ?
Je cite le communiqué franco-allemand, ce fond vise à assurer "convergence" et "stabilisation". Donc, premier objectif "convergence" : aider les régions - qui ont perdu leur force vive - à redevenir compétitive. via des investissements "dans l'innovation et le capital humain". En clair, construire des universités, des laboratoires, des centres de recherches dans le Sud de l'Italie, en Grèce.
Et puis, le deuxième objectif de ce fond : C'est la "stabilité" économique.
Ça c'est le point le plus sensible. En cas de crise, l'Europe doit pouvoir apporter une aide financière, avant que les choses ne dégénèrent. Un point très sensible, car les pays d'Europe du Nord, l'Allemagne, ne veulent pas qu'on bascule dans ce qu'ils appellent une "union de transfert" - où les pays "fourmis" financeraient éternellement les pays "cigale".
Concrètement, quel sera le montant de ce fond ? Comment sera-t-il abondé ?
C'est là que c'est plus flou. On parle d'un fond disposant de plusieurs dizaines de milliards, abondés par des recettes nationales et européennes, comme une taxe sur les transactions financières. Date de lancement : 2021. Bien sûr, il faut maintenant l'accord des autres pays de la zone euro, il n'y a pas que la France et l'Allemagne. Tout reste à faire, mais on a planté une petite graine. On a longtemps reproché à l'Euro d'être une monnaie sans Etat ni budget. Mais ça y est, l'euro est en train de se doter d'un budget.