Publicité
Publicité

Crise chez Decathlon, l’entreprise préférée des Français

Le monde bouge

3 juillet 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


L'économie : Axel de Tarlé Crise ouverte à la tête de Decathlon, qui perd son patron. Au cœur de la crise : la pénurie de maillot de football.

Et c'est du vécu, il se trouve que samedi dernier, j'étais chez Decathlon après le match contre l'Argentine. Une cliente voulait acheter le maillot de M'Bappé : rupture de stock. Et le plus incroyable, c'est que cette pénurie a été voulue ! En fait, Decathlon en a assez de ces grandes marques internationales, type Adidas, Nike, ou Puma qui imposent leur stratégie, avec des prix toujours plus élevés - que ce soient les maillot de football, 85 euros pièces, ou encore des baskets hors de prix - avec évidement le logo qui va bien et la photo de Ronaldo.

Face à cette déferlante de marketing, Decathlon met en avant ses propres marques, basiques et pas cher. Par exemple, Dectahlon propose son propre maillot de l'équipe de France. Evidemment il est différent, mais il ne coûte que 10 euros. Sauf que cette stratégie ne plait pas du tout aux grandes marques qui se vengent. C'est le magazine Challenge qui a mené l'enquête. En pleine Coupe du monde, Adidas n'aurait ainsi livré que la moitié des maillots commandé par Decathlon. D'où des pénuries çà et là, et des ventes en berne avec - 5 % depuis le début de l'année pour Decathlon.

Résultat : Le patron, qui est pourtant le fils du fondateur de Decathlon, claque la porte

Il le fait pour protester contre cette stratégie de marque distributeur qui - selon lui - va trop loin. Et cette stratégie lui est imposée par la famille Mulliez, qui est à la tête d'Auchan et qui possède la moitié de Dectahlon. Et ce qui est intéressant, c'est que c'est révélateur d'une tendance de fond, dans la grande distribution qui pousse au maximum les marques distributeur, au détriment des grandes marques. On le voit ce matin avec Carrefour qui passe une grande alliance internationale pour développer encore plus ses propres marques, qui représentent déjà 25 % des ventes. C'est vrai que le client apprécie. Le produit est souvent d'aussi bonne qualité, mais moins cher.

Effectivement, la limite, c'est que nous sommes tous rattrapés par le marketing. Et qu'à un moment, après la victoire de l'équipe de France, on veut le vrai maillot, la vraie marque - avec la photo de Mbapppé et tout cet univers marketing qui nous envoûte pour faire grimper la facture. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.