Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Coronavirus : l’Espagne va instaurer le revenu universel

C'était l'une des idées défendues par Benoit Hamon, alors candidat à l'élection présidentielle en France en 2017. L'Espagne s'apprête à instaurer le revenu universel, notamment pour subvenir aux besoins des salariés placés en chômage partiel. Une proposition qui fait son bout de chemin un peu partout en Europe. Conséquence du coronavirus, l’Espagne va instaurer le revenu universel. C’était la grande idée défendue par Benoit Hamon, lors de l’élection présidentielle. Et cette idée progresse partout en Europe.Le revenu universel, on rappelle le principe : c’est assurer pour chacun un revenu minimum, décent, même si vous ne travaillez pas. Et c’est vrai que le chômage partiel y ressemble un peu. C’est l’Etat qui paye les salaires, 84 % du salaire net, ce qui permet de vivre dignement. Car l’Etat considère que les salariés au chômage ne sont absolument pas responsables de cette situation due au coronavirus. Et effectivement, tous les pays européens y ont recours, même les plus libéraux comme le Royaume-Uni. L’Espagne, va donc plus loin, et veut pérenniser cette formule, la rendre inconditionnelle, avec cette idée qu’après tout, les chômeurs longue durée, les exclus, eux aussi, sont des victimes. Ils n’ont pas choisi leur sort. Et donc, de la même façon, ils ont le droit de vivre dignement.Reste la question du financement. Qui va payer ? On sait que ce chômage partiel va couter très cher au pays (au moins 8 milliards d’euros).Il y a deux solutions. Soit le revenu universel vient remplacer les aides existantes. Là c’est supportable. Soit, effectivement, il vient s’ajouter, en plus. Et là, oui, c’est couteux. Mais, c’est Jacques Attali qui fait remarquer que les grands chocs (comme celui que nous vivons actuellement) génèrent un élan d’altruisme. La Sécurité Sociale a été créée, après la Seconde Guerre Mondiale. Qui sait ? Ce coronavirus accouchera peut-être du revenu universel. Un revenu universel qui pourrait s’avérer très fécond. Car contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça n’incite pas à l’oisiveté, à ne rien faire. On le voit en ce moment, nombre de salariés au chômage partiel en profitent pour développer leur talent, être créatif. C’est l’occasion, pourquoi pas, de réorienter sa carrière, de rebondir sur une autre voie plus prometteuse, et créer un avenir, une croissance, plus durable.

En savoir plus
À propos

C'était l'une des idées défendues par Benoit Hamon, alors candidat à l'élection présidentielle en France en 2017. L'Espagne s'apprête à instaurer le revenu universel, notamment pour subvenir aux besoins des salariés placés en chômage partiel. Une proposition qui fait son bout de chemin un peu partout en Europe. 


Conséquence du coronavirus, l’Espagne va instaurer le revenu universel. C’était la grande idée défendue par Benoit Hamon, lors de l’élection présidentielle. Et cette idée progresse partout en Europe.

Le revenu universel, on rappelle le principe : c’est assurer pour chacun un revenu minimum, décent, même si vous ne travaillez pas. Et c’est vrai que le chômage partiel y ressemble un peu. C’est l’Etat qui paye les salaires, 84 % du salaire net, ce qui permet de vivre dignement. Car l’Etat considère que les salariés au chômage ne sont absolument pas responsables de cette situation due au coronavirus. 

Et effectivement, tous les pays européens y ont recours, même les plus libéraux comme le Royaume-Uni. L’Espagne, va donc plus loin, et veut pérenniser cette formule, la rendre inconditionnelle, avec cette idée qu’après tout, les chômeurs longue durée, les exclus, eux aussi, sont des victimes. Ils n’ont pas choisi leur sort. Et donc, de la même façon, ils ont le droit de vivre dignement.

Reste la question du financement. Qui va payer ? On sait que ce chômage partiel va couter très cher au pays (au moins 8 milliards d’euros).

Il y a deux solutions. Soit le revenu universel vient remplacer les aides existantes. Là c’est supportable. Soit, effectivement, il vient s’ajouter, en plus. Et là, oui, c’est couteux. Mais, c’est Jacques Attali qui fait remarquer que les grands chocs (comme celui que nous vivons actuellement) génèrent un élan d’altruisme. La Sécurité Sociale a été créée, après la Seconde Guerre Mondiale. Qui sait ? Ce coronavirus accouchera peut-être du revenu universel. 

Un revenu universel qui pourrait s’avérer très fécond. Car contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça n’incite pas à l’oisiveté, à ne rien faire. On le voit en ce moment, nombre de salariés au chômage partiel en profitent pour développer leur talent, être créatif. C’est l’occasion, pourquoi pas, de réorienter sa carrière, de rebondir sur une autre voie plus prometteuse, et créer un avenir, une croissance, plus durable.

Publicité
En lien avec cette émission
Il y a 10 ans..Charlie Hebdo
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.