Publicité
Publicité

Coronavirus : la ruée vers l'or

Le monde bouge

24 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Conséquence du coronavirus, il existe un nombre de particuliers qui achètent des pièces d’or. En France, la cotation du Napoléon a même dû être interrompue.


Incroyable, ce coronavirus provoque la ruée vers le papier toilette et… les pièces d’or. Au point qu’effectivement, le Financial Times rapporte des pénuries de pièce d’or, de lingotin, un peu partout en Europe. En France, la cotation du Napoléon, ce sont des pièces qui contiennent 6 grammes d’or, a dû être suspendue car le marché ne fonctionne plus…avec d’un côté, beaucoup d’acheteurs (jusqu’à 5 fois plus) et de l’autre, plus aucun vendeur… Il faut dire que comme tous les commerces jugés non essentiels, les boutiques spécialisées dans l’achat et la revente d’or ont fermé.

Mais Axel, vous parlez là uniquement de particuliers (qui veulent acheter des pièces d’or)…Car sur les marchés financiers, le cours de l’or reste stable.

Oui, Effectivement. Car avec la chute de la Bourse, les investisseurs doivent compenser leur perte…et donc, ils vendent de l’or. C’est pour ça qu’en Bourse, l’or reste stable. En revanche, sur les marchés physiques là, c’est la ruée. Et ce comportement traduit bien cette inquiétude sourde qui traverse la société : à Court terme, je veux du papier toilette et des pâtes pour me nourrir, et à plus long terme, qui sait ? Il faut tout envisager. Et avec un lingot d’or, ce n’est pas plus grand qu’un briquet, ça rentre dans la poche, et ça vaut près de 50 000 euros. Avec un lingot d’or, je pourrai toujours me débrouiller, quoiqu’il arrive. On peut aussi acheter pour moins cher des lingotins. Intéressant de noter qu’en 2008, souvenez-vous, les Européens s’étaient précipiter à la banque pour retirer des billets ? Aujourd’hui, on achète de l’or. Cela traduit bien aussi d’une autre inquiétude : Toutes ces centaines de milliards d’euros dégainés, par les gouvernements, par la Banque Centrale…On sait très bien que personne n’a le début de cet argent. Et donc, inconsciemment, on se dit que tout cela pourrait se terminer par une hyperinflation avec chute de la monnaie, chute de la valeur de l’euro. Et donc, comme toujours, dans les moments de crise, l’or retrouve ce rôle historique de valeur refuge.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.