Publicité
Publicité

En difficulté, Canal + veut supprimer 20% de ses effectifs

Le monde bouge

5 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Le modèle Canal + est attaqué de toutes parts.

Coté cinéma, Canal + est dépassé par Netflix, qui compte désormais plus d'abonnés en France, en en enregistrant 5 millions. C'est plus que Canal. D'autant que Netflix, qui techniquement n'est pas installé en France, n'est donc pas soumis aux règles du financement du cinéma... Avantage.

Coté sport, Canal a perdu la ligue 1, au profit de mMdia pro qui aura les droits à partir de l'été prochain. Canal +, ne sera donc plus la chaîne du Foot ! Rude. Et puis, même sur le tennis, par exemple, si vous voulez regarde Wimbledon, c'est sur beIN.

Il y a donc moins de raison de s’abonner. Du coup, la chaîne lance un plan d'économie et prévoit de supprimer 500 postes, soit 20 % des effectifs en France, via un plan de départ. 

Et puis, sur le plan conjoncturel. Canal + est victime des "gilets jaunes". C'est L'Equipe qui révèle cette affaire. A cause des samedis de manifestation un peu partout en France, 12 rencontres de ligue 1 du samedi soir ont été annulées, ainsi qu'une demi-finale de la Coupe de la ligue. Le match a été reporté à des dates défavorables. C'est autant de téléspectateurs et d'audience perdus. Les droits télé valent suffisamment chers pour qu'on n'annule pas ainsi les matchs.

Canal + dénonce une "grande désinvolture" de la Ligue de football, "au regard des sommes mises en jeu" et réclame 46 millions d'euros de dédommagement devant le tribunal de commerce de Paris. La Ligue de football professionnel se dit consternée et dit avoir été victime de ces manifestations, comme tout le monde. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.