Baisse des émissions de CO2 : quand l'Europe montre l'exemple !

  • Copié

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.

En matière de "réchauffement climatique", les Européens montrent que c’est possible. On peut avoir de la croissance et réduire les émissions de CO2.

Il y a un grand scepticisme en ce moment, voire du défaitisme dans le monde, au sujet du réchauffement climatique. Au niveau mondial, les Émissions de C02 sont reparties à la hausse avec +3,1% l'an dernier aux États-Unis et +2,5% en Chine. Les deux plus gros pollueurs de la planète.
Le seul continent où les émissions de CO2 baissent c'est l'Europe.
Ce mercredi, Eurostat a publié le bilan pour l'année 2018 et l’on peut se lancer des fleurs.
En Europe, ça baisse ! Les Émissions de C02 issues d'énergies fossiles ont reculé de 2,5% l'an dernier.
Dans le détail, on peut constater que la France enregistre une baisse de 3,5% comme l’Italie, l’Allemagne qui est le plus gros pollueur d’Europe voit ses Émissions de CO2 diminuer de 5,4%.

Comment ça s'explique ? Comment a-t-on fait ?

C’est grâce aux énergies renouvelables comme les éoliennes ou le solaire. En Allemagne, le renouvelable est passé devant le charbon pour la première fois.
En Grande-Bretagne ce mercredi et pour la première fois depuis le 19e siècle, le pays a produit pendant une semaine de l'électricité sans brûler une once de charbon. Ça n'était jamais arrivé depuis 1882 (date de l'ouverture de la première centrale électrique à charbon).
Et ce n'est pas fini, l'Europe se fixe des objectifs très ambitieux. En matière automobile, par exemple, le Parlement Européen vient de voter une baisse de 37% des Émissions de C02 d'ici 2030.

Mais c'est désespérant de voir que les autres polluent comme jamais ! Aux Etats-Unis, les émissions de C02 ont augmenté de 3% l'an dernier.

C'est vrai que c’est décourageant.
À quoi bon s'infliger des taxes carbones et des normes en tout genre si les autres ne font aucun effort.
La France c'est à peine 1% des Émissions mondiales de C02, ce n'est donc pas ici que ça passe.
Mais, on peut aussi voir le verre à moitié plein, un continent de 500 millions d'habitants, ce n’est pas rien. L'Europe montre qu'on peut avoir de la croissance économique et réduire ses Émissions de C02 en même temps. L'an dernier, la croissance En Europe a dépassé les 2% et les Émissions ont reculé de 2,5%.
On peut donc avoir de l'électricité propre, des voitures propres et de la croissance, c'est un fantastique message d'espoir délivré par tout un continent et qui contredit toutes les thèses déprimantes sur la décroissance qui affirment que pour sauver la planète, il faut revenir au Moyen-âge.

Pour découvrir le rapport d’Eurostat sur les Émissions de CO2, cliquez ici.

Les chroniques des jours précédents