Publicité
Publicité

Uber : la révolte des "exploités" aux États-Unis et au Royaume-Uni

Le monde bouge

9 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Les chauffeurs Uber se mettent en grève à Londres et New-York.
À la veille de la gigantesque introduction en Bourse de l'entreprise, les chauffeurs dénoncent la précarité de leurs conditions de travail.

Marx fait son come-back dans les pays anglo-saxons, c'est le travail contre le capital.
Dans le rôle des prolétaires de tous les pays, on a les chauffeurs Uber de Londres, New-York, mais aussi Los Angeles, San Francisco ou Chicago. Ils se sont mis en grève ce mercredi pour dénoncer "la distorsion entre la précarité de leurs conditions de travail et les milliards que s’apprêtent à toucher les actionnaires vendredi".
Puisqu'Uber entre en bourse ce vendredi. L'entreprise serait valorisée autour de 90 milliards de dollars. Ce sera la troisième plus grosse introduction en Bourse de tous les temps (après Amazon et Alibaba).
Les chauffeurs se plaignent de ne pas avoir le statut de salariés en CDI (ils sont autoentrepreneurs). Indépendants, ils sont payés à la course, un peu comme les tacherons d'autrefois.
Cette dichotomie entre la précarité de leur condition de travail et les 90 milliards sonnants et trébuchants de l'entreprise exaspère les chauffeurs.
Un syndicaliste anglais déclare d’ailleurs : "Ce sont les chauffeurs qui ont créé cette richesse extraordinaire, mais ils continuent de se voir refuser les droits les plus élémentaires au travail".

Ce qui est intéressant c'est que l'on est là face à une grève idéologique, sans revendication précise. C’est une grève à la française, où l’on critique le système capitaliste, sauf que cette grève n'intervient pas en France mais en Grande Bretagne et aux États-Unis.
Cela témoigne bien du revirement idéologique qui est à l'œuvre dans ce pays, avec le retour de ce qui était considéré jusqu'à récemment comme une insulte : le socialisme, qui est assumé.
En Grande Bretagne, c'est Jeremy Corbyn (le Chef du Labour dont les idées progressent) qui prône la nationalisation des services publiques et la mise sous tutelle de la finance.
Aux États-Unis, le parti démocrate de Bernie Sanders et maintenant Alexandria Ocasio-Cortez veulent instaurer un impôt sur la fortune.
On assiste bel et bien à une fin de cycle des idées libérales.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.