Publicité
Publicité

"Donald Trump a tout ruiné au bout d’une heure de débat, en une phrase"

A la Une de la presse américaine

20 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans la nuit de mercredi à jeudi avait lieu le 3e et dernier débat télé entre Trump et Clinton. Le milliardaire très en retard dans les sondages, devait essayer de remonter la pente. Pari raté.


Le début du débat aurait pu faire croire qu'il allait réussir à remonter la pente de la crédibilité : il avais enfin pris une posture présidentielle : pas d’interruptions intempestives, regard profond, et surtout discours très conservateurs sur les armes et sur l’avortement. Même s’il faisait toujours des phrases qui ne finissent pas, il avait plutôt bien attaqué Hillary Clinton sur la politique étrangère, et le bourbier au moyen-orient,de quoi plaire à un électorat républicain échaudé par sa personnalité.

Respectera les résultats, respectera pas ? Mais Donald sera toujours Donald. Il a tout ruiné au bout d’une heure de débat, en une phrase. Alors qu'on lui demande s’il respectera les résultats de l’élection, alors qu’il répète qu’elles sont truquées, il répond : "Je verrai, je vais laisser le suspense". C’est du jamais vu. Hillary Clinton s’est dite "horrifiée", et après le débat les télés sont parties en toupie sur le sujet. La porte-parole de Trump a dû tout de suite expliquer que bien sûr, il respecterait le résultat (mais que ça serait facile parce qu’il allait gagner).

"Bill Clinton a fait pire". Le mal est fait : Trump devait rassurer, il a fait peur. Pour gagner, il a besoin des voix des hommes blancs diplômes mais ceux-ci ne voteront pas pour un candidat qui nie la grande démocratie américaine. Et puis, si c’était possible, Donald Trump avait aussi besoin de se réconcilier un peu avec l’électorat féminin. C'est aussi raté. Invité à répondre aux accusations d’agression sexuelle, il a déclaré : "C’est faux, et Bill Clinton a fait pire". Enfin, à la fin du débat, il insulte Hillary Clinton alors qu'elle parle. "Quelle méchante femme", glisse Donald Trump. Pas sûr que l’argument suffise pour renverser la tendance d’ici au 8 novembre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).