Publicité
Publicité

L'écart se resserre entre Trump et Clinton dans les sondages

A la Une de la presse américaine

2 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors qu'un sondage annonce même Donald Trump gagnant, les probabilités pour que le milliardaire l'emporte restent très faibles.


Les sondages montrent que l’écart s’est resserré entre Trump et Clinton, au niveau national. Il y a en a même un qui place le milliardaire en tête d’un point pour la 1e fois depuis des mois.

Le New York Times propose un petit jeu : vous prenez une pièce, vous la lancer trois fois de suite pour jouer à pile ou face. Si elle tombe les trois fois sur le même coté alors Donald Trump va être élu président des Etats-Unis. Cela correspond en gros pour le journal à la probabilité qu’il entre à la Maison Blanche. Trump a donc aujourd’hui 12% de chances de gagner (et donc Hillary 88%).

Pourquoi cette différence avec les sondages nationaux, qui sont eux si serrés ? Parce qu’il ne faut pas oublier qu’aux Etats-Unis, l’élection se joue Etat par Etat. Il faut regarder attentivement la carte électorale, ce que font frénétiquement les médias : CNN, NBC, Fox News, en permanence avec leurs écrans tactiles, les sites des journaux avec des infographies ultra détaillées.

Il y a trois couleurs très importantes : le bleu pour les Etats traditionnellement démocrates, le rouge pour les Etats républicains, et, le jaune pour les fameux "Swing States", les Etats indécis qui peuvent faire basculer l’élection. Pour être élu, Donald Trump doit faire trois choses :

- conserver TOUS les Etats rouges

- remporter TOUS les Etats jaunes, notamment la Floride, la Caroline du Nord et l’Ohio. 

- Prendre au moins UN Etat bleu, ce qu’il tente dans la région des Grands Lacs, le Wisconsin mardi soir par exemple.

Voilà pourquoi ça reste plus dur pour lui de gagner, pas impossible, mais Hillary Clinton elle n’a qu’à remporter un seul des Etats en jaune et c’est terminé. C’est pour ça d’ailleurs qu’elle met le paquet sur la Floride : trois meetings prévus en fin de semaine. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.