Publicité
Publicité

Michelle Obama illumine la campagne d'Hillary Clinton

A la Une de la presse américaine

28 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La First Lady a encore prononcé un discours marquant hier en Caroline du Nord. Au point d'éclipser la candidate à l'élection présidentielle.


La campagne américaine continue avec un meeting d'Hillary Clinton, en Caroline du Nord, accompagnée par Michelle Obama. Ou plutôt l'inverse. C’est Hillary Clinton qui accompagnait sur scène Michelle Obama, tellement la First Lady est la superstar de la campagne. "La meilleure joueuse de l’équipe démocrate" selon le site The Hill. D’ailleurs, il y avait un bon indicateur à la sortie du meeting : les marchands à la sauvette vendaient autant de souvenirs Michelle qu’Hillary.

Les discours marquants de cette campagne c’est la Première dame qui les a fait, pas Hillary Clinton. Son intervention à la convention démocrate cet été avait scotché tout le monde : "je me réveille tous les matins dans une maison construite par des esclaves et je regarde mes deux petites filles noires qui jouent sur la pelouse de la Maison-Blanche". Il y a aussi eu sa sortie puissante plus récemment pour défendre les femmes contre Donald Trump. Même le slogan de campagne, "Stronger Together", "Plus fort ensemble", a été éclipsé par une formule de Michelle Obama. Hillary Clinton la répète à l’envie dans ses meetings, hier encore : “When they go low, we go high", "quand ils s’abaissent, nous nous élevons".

Hier c’était frappant à quel point Hillary Clinton cherchait à capter un peu de la lumière qui émane de Michelle Obama. Elle est tout ce qu’elle n’est pas : naturelle et populaire. Jamais une Première dame ne s’était autant investie dans une campagne. Mais elle le fait justement pour son mari, Barack : c’est son héritage qui est en jeu. Elle marque tellement cette campagne de son empreinte qu’on se demande si elle ne va pas se lancer un jour elle-même en politique. Aucune chance, elle n’aime pas ça, Barack Obama l’a bien dit : "il y a 3 choses certaines dans la vie : les impôts, la mort, et le fait que Michelle ne sera jamais candidate".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.