Publicité
Publicité

La première croisière dans l’Arctique, Arnaud Montebourg et "Can’t stop the feeling" de Justin Timberlake : les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts Europe 1

22 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Géraldine Woessner et Jean-Philippe Balasse font le point sur l'actualité du jour.


Axel de Tarlé, expert économie

C'est une première qui est la conséquence du réchauffement climatique et de la fonte des glaces : un paquebot de croisière va passer par le Pôle Nord, avec à son bord un millier de touristes.

Une croisière qui part d'Alaska, d’Anchorage et va rejoindre New-York en passant par le cercle polaire avant de descendre le long du Groenland. Cette croisière d'un mois dans le grand nord qui est désormais libéré de la glace à cette période de l'année se fera à bord du navire, le Crystal Serenity, à partir de demain.
Les billets se sont arrachés avec 1.000 places vendues à partir de 17.000 euros et en cabine prestige pour 100.000 euros.
C’est donc le début du tourisme arctique pour admirer ces étendues polaire vierges immaculées et peut-être apercevoir un ours polaire.

Sauf qu'on est dans un endroit très fragile avec un écosystème qui pourrait ne pas résister au tourisme de masse.

Exactement et même, en cas de problème à bord, il n'y a aucune infrastructure pour secourir les passagers.
Le réchauffement climatique ouvre la voie à l'exploitation touristique du grand nord, ce qui accélère le phénomène. Parce qu'au-delà du tourisme, l’exploitation des fonds marins est désormais possible avec la fonte des glaces.
L'Arctique recèle 15 % des réserves de pétrole et 30 % des réserves de gaz. C’est donc un énorme enjeu pour des pays comme la Russie, le canada, les États-Unis qui se battent pour revendiquer ces territoires polaires.
Même si c'est une chance actuellement, le baril est trop bas à 50 dollars pour que cela soit rentable d'exploiter ce pétrole de l'arctique. Shell qui avait des projets a été contraint d’abandonner. Mais ce n’est que partie remise et les grandes compagnies pétrolières sont prêtes.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.