Publicité
Publicité

Reprise des chantiers STX de Saint-Nazaire et frontières flexibles de Google Maps, les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts Europe 1

28 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne-Laure Jumet et Isabelle Ory font le point sur l'actualité du jour.


>> L'économie avec Anne-Laure Jumet : la reprise des chantiers STX

Les chantiers navals de St Nazaire sont ils sauvés ? En tous cas une société italienne vient de se porter candidate à la reprise de STX France. Les candidats ne sont pas bousculés au portillon puisque c'est la seule offre qui a été soumise au tribunal sud-coréen chargé d'examiner le dossier (la maison mère de STX est un groupe coréen en redressement judiciaire). Un néerlandais et un chinois avaient manifesté leur intérêt mais ils ont finalement jeté l'éponge et c'est une surprise car à Bercy, on s'attendait à au moins deux ou trois offres.

Celui qui reste en lice c'est donc Fincantiéri, l'un des fleurons européens de la construction de paquebot, un concurrent de STX, qui emploie 20.000 salariés et est détenu par l'Etat italien. Un profil qui peut paraître rassurant, mais il y a quand même des inquiétudes car l'italien a créé une société commune avec un chinois, ce qui alimente les craintes de transfert de technologie.

Du côté de l'Etat, qui détient un tiers du capital des chantiers de St Nazaire, on ne commente pas pour l'instant l'offre italienne, mais il l'a répété ces derniers mois : pas question d'accepter une offre qui serait contraire aux intérêts français. Alors il a un atout dans sa manche : le décret Montebourg qui permet de s'opposer à une prise de contrôle qui ne serait pas conforme aux intérêts nationaux. Les chantiers de St Nazaire peuvent en effet être considérés comme une activité stratégique car ils construisent des navires de croisière mais aussi des bâtiments militaires. Si la France voulait construire un nouveau porte-avions, et bien ce serait à St Nazaire, donc le dossier regardé comme le lait sur le feu à Bercy.

Le secrétaire d'Etat à l'industrie est en contact avec son homologue coréen et a aussi reçu l'ambassadeur de Corée en France. Il leur a dit que le gouvernement ferait tout pour protéger son champion tricolore. Un champion car, si la maison mère est en faillite, le carnet de commandes est bien garni ! Il y a du travail jusqu'en 2026 ! Juste avant Noël, le groupe a engrangé deux grosses commandes : cinq navires de croisière pour un montant de 4 milliards d'euros, soit 35 millions d'heures de travail. Et au total ces nouvelles commandes vont porter à 75 millions le nombre d'heures de travail pour STX France. Donc tout va bien sur le papier. Ce qu'il faut maintenant c'est lever toutes les incertitudes sur l'avenir des chantiers.

>> L'international avec Isabelle Ory : Google et ses frontières... flexibles

Google Maps, le moteur de recherche de google spécialisé dans les cartes, redessine les frontières en fonction du pays où se trouve l’internaute... Les exemples sont très parlants. Si je vais sur la version russe de Google , google.ru, et que je tape Ukraine, là je vois apparaître une carte et il y a une ligne noire, qui passe au nord de la Crimée. C’est la frontière. Ça veut dire que pour les Russes la Crimée n’est pas en Ukraine. Et effectivement, la Crimée a été annexée de force par Vladimir Poutine il y a bientôt trois ans. Mais cette annexion, elle n’est pas reconnue par la communauté internationale. Du coup si je vais sur la version française de Google Maps, je vois des pointillés entre la Crimée et le reste de l’Ukraine, un symbole qui marque frontière contestée. Et troisième version de la carte, si je vais sur Google Ukraine, là pas de frontière du tout, la Crimée est toujours en Ukraine ! Je pourrais vous donner d’autres exemple, sur la frontière entre la Chine et l’Inde, sur Taiwan qui n’apparaît pas comme un pays quand on interroge Google Chine, ou sur le Sahara occidental qui appartient au Maroc, ou pas selon la version consultée.

russie

Mais pourquoi est ce que Google fait ça ? Google est une entreprise privée et chaque pays est vu comme un marché potentiel. Donc évidemment il ne faut pas fâcher le client. Le géant américain s’adapte donc en fonction de la demande. Il a bien du l’admettre d’ailleurs quand des internautes ont découvert le pot aux roses. Il explique qu’il se conforme aux lois locales. Et il faut bien comprendre que le tracé des frontières et donc les cartes c’est un enjeu phénoménal dans les relations internationales : il suffit de penser à Israël et aux territoires palestiniens. En Chine, il est interdit de tracer librement la frontière, il faut suivre la ligne officielle. Le Maroc a bien compris à quel point c’était important, les marocains ont fait pression sur google pour obtenir que "leur" version du moteur de recherche leur octroie le Sahara occidental.

Difficile avec tout cela de connaître précisément les frontières officielles. La version internationale de référence des cartes, elle est faite par les Nations-Unis à New-York, plus précisément par la section de la cartographie. On peut d'ailleurs consulter les cartes sur leur site Internet . Et j’ai regardé pour l’Urkraine et la Crimée, et sur la carte de référence il y a des pointillés, pour frontière contestée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />