Publicité
Publicité

Le TGV chinois débarque en Europe, le taux de fécondité au plus bas au Japon : les Experts d’Europe 1 vous informent

Les experts Europe 1

23 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé et Sophie Larmoyer font le point sur l'actualité du jour.


>> Economie

Le TGV chinois arrive en Europe. La République Tchèque commande 3 rames. (Une commande de 30 rames supplémentaires est dans les tuyaux) C'est la Première fois que les Chinois arrivent, ainsi, à vendre leur train en Europe. Et malheureusement, pas la dernière !

Inquiétant, Alstom subit la concurrence des trains allemands de Siemens, des trains canadiens de Bombardier et maintenant, des trains chinois, des TGV même si en l’occurrence, le mot est galvaudé puisque les "TGV" Chinois que la République tchèque a commandés, ne rouleront qu'à 160 km/h (théoriquement, on parle de TGV quand on est 300 km/h.

Mais, Attention les Chinois maîtrisent la grande vitesse, les TGV en Chine, filent à près de 300 km/h. Mais on ne peut s'en prendre qu'à nous même Pourquoi ? Parce que nous leur avons donné la technologie contrairement à l'aérien où les Européens se sont unis pour Airbus et ont protégé leurs brevets. Dans le rail, on fait chacun pour soi : Le TGV français d'Alstom / Le TGV Allemand de Siemens... Résultat ? les Allemands ont réussi à vendre leurs TGV aux Chinois, mais au prix d’énormes transferts de technologie qui nous reviennent aujourd'hui en boomerang.

Les Chinois vont maintenant concurrencer Alstom en Europe d'autant qu'ils ont mis un pied en Europe en rachetant le fabricant de train Tchèque Skoda. Donc, pour reprendre l'expression du Christophe Sirugue, le secrétaire d'Etat à l'industrie, il ne faudrait pas que Skoda (désormais chinois) ne leur serve de cheval de Troie pour envahir le marché européen comme ils l'on fait avec l'acier ou les panneaux solaires.

>> International

On savait que le Japon avait un taux de fécondité parmi les plus bas du monde mais il vient encore de battre un record, et cela inquiète les autorités !

Ça semble inexorable. les médias japonais ont fait des projections sur les derniers jours de l’année : en 2016, les Japonais auront fait moins d’un million de bébés ! Et c’est la première fois que ça arrive depuis que la mesure existe, en fait : 1899. Les Japonais font 1,4 enfant(s) par femme bien loin des 2,7 de l’après-guerre, en 1949.

Ça veut dire que la population est en déclin. Cela vient d'un ensemble de facteurs. L'un d’eux, c’est que les Japonaises n’ont pas vraiment le choix d’être mères ET actives. Au printemps dernier, une jeune maman a posté un billet de blog virulent : elle n’avait pas pu reprendre son travail et avait même perdu son job faute d’avoir trouvé une place en crèche, et elle avait écrit "Crève Japon !", ça a fait beaucoup réagir là-bas. Dans le pays il manque 800.000 places de crèche. A Tokyo par exemple, plus d'un tiers des demandes ne sont pas satisfaites.

Créer ces places de crèche, on peut penser que ce n’est pas insurmontable ! C’est l’une des priorités affichées par le premier ministre, Shinzo Abe. Le problème vient aussi les salaires des employés du secteur, qui sont trop bas pour être attractifs : environ 1.000 euros nets par mois, ce qui ne permet pas de vivre décemment au Japon. Le coût de ces mesures est estimé à l’équivalent d’1,5 milliard d’euros. Mais finalement c’est très peu, sur un budget, validé hier, de près de 800 milliards d’euros. 

Mais est-ce que c’est qu’une question de moyens ? Non. D’abord il y a beaucoup d’angoisse chez les jeunes parents, liées à la crise, au coût des études d’un enfant. Et puis, il y a des résistances fortes dans la société : une mère qui travaille est-elle vraiment une bonne mère ? La pression est énorme sur les épaules des femmes. C’est très frappant aussi de voir le nombre de jardins d’enfants qui ne peuvent pas ouvrir à cause de l’opposition des riverains âgés, qui considèrent que ça va faire du bruit.

Enfin, voilà une statistique : 69% des hommes et 59% des femmes estiment qu’il n’y a pas de romantisme dans leur relation. Il faudrait peut-être commencer par là pour avoir envie de faire des bébés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.