Publicité
Publicité

La crise chez Twitter et le Parti pirate qui pourrait arriver en tête aux législatives islandaises : les Experts d'Europe 1 vous informent

Les experts Europe 1

28 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Géraldine Woessner et Isabelle Ory font le point sur l'actualité du jour.


>>> Le vrai-faux de l'info

Bernard Henry Levy a fait un passage à Mossoul la semaine dernière et se mobilise. L'intellectuel est retourné au Kurdistan Irakien pour un film sur la bataille de Mossoul, entamée le 17 octobre. Il nous a livré ce témoignage surprenant : "Il n'y a pas de bombardement sur Mossoul. Y a pas de bombardements ! Autour de Mossoul il y a des combats".

Sauf que c’est faux. Les bombardements sont même intensifs, les forces de la coalition en tiennent d’ailleurs le compte. Depuis le début de l’offensive, le 17 octobre, les armées américaine, française, britannique ont bombardé 43 fois la ville ou ses alentours. La France a détruit 54 objectifs, nous dit l'état-major, avec ses 36 rafales et 4 canons-césar engagés.

L'armée ne donne jamais la localisation exacte de ses frappes, qui viennent en soutient à la progression au sol des soldats, irakiens, kurdes… Ils sont à 8 kilomètres de la ville, mais on sait que celle-ci est déjà frappée, en prévision de l'assaut justement. Nos envoyés spéciaux à Mossoul, Gwendoline de Bonno et Didier François, ont recueilli les témoignages d’habitants qui ont pu fuir la ville. Et ils racontent ces bombardements. C’est un check-point de Daesh qui a été détruit, des immeubles abritant un état-major de l’EI, un pont, des entrepôts… Ces frappes sont une réalité, la population se terre, elle évite de sortir et il est évident qu’elles vont s’intensifier avec tout ce que cela implique pour les populations civiles.

La situation à Mossoul ressemble à celle d’Alep avec des terroristes, retranchés, qui se servent des gens comme boucliers humains. Difficile d’accuser les russes et Bachar el-Assad de pilonner Alep, quand on risque en Irak, de faire la même chose. Et ce risque est réel : Daesh s’est installé à Mossoul, dans des hôpitaux, des écoles, ces lieux que la convention de Genève interdit de bombarder. En Syrie, les Russes et le pouvoir, s’en moquent. Mais ce sera extrêmement difficile, avec des méthodes conventionnelles à Mossoul, de les en déloger.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.