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SAISON 2016 - 2017

Aux Pays-Bas, Shell utilise désormais un logiciel qui permet de maximiser la marge du distributeur en changeant le prix de l'essence chaque minute.

Shell est en train de réaliser une expérience étonnante dans ses stations-service aux Pays-Bas, avec des prix qui changent en permanence.

Imaginez, vous faites le plein dans une station Shell et le prix de l'essence bouge en permanence, d'une minute à l'autre.
Shell est en train de tester un nouveau logiciel d'Intelligence Artificielle pour fixer le prix. Ce logiciel reprend le principe de qu'on appelle le "yeld management" dans les Compagnies aériennes.

C'est à dire que les prix évoluent en permanence en fonction de l'offre et de la demande ?

L'objectif, c'est de maximiser la marge du distributeur et donc, de fixer le prix le plus élevé que l'automobiliste est prêt à payer.
Exemple, deux stations sont cote à cote. L'une baisse fortement ses prix et se retrouve avec beaucoup de clients et une longue file d'attente.
Le logiciel va, au contraire, vous conseiller de relever fortement vos prix. Pourquoi ? Parce que s’il y a trop d'attentes chez le concurrent, il y aura toujours des automobilistes, pressés, qui accepteront de payer plus cher mais sans faire la queue.
Il s’agit là d’une stratégie redoutable !

Est-ce que ça pourrait arriver en France ?

Pour l'instant, chez Total, on continue de fixer les prix à l'ancienne. C'est à dire que c'est une décision humaine qui fixe les prix une fois par jour.
Mais oui, on voit bien, maintenant que tout est connecté, y compris les étiquettes dans les magasins.
Et donc, on peut très bien imaginer demain, que le prix d'une bouteille d'eau dans une supérette, évoluera par exemple au fil de la journée. Plus cher, s'il fait chaud ou si le commerçant d'à coté est en rupture de stock. Les prix étant libres en France.
À l'inverse, on peut imaginer un emballement des prix à la baisse, une sorte de krach, si deux logiciels concurrents sont réglés pareil, pour être le moins cher.
En tous les cas, cette expérience aux Pays-bas devrait révolutionner la façon dont on fixe les prix chez les commerçants.