Publicité
Publicité

Malgré ses pertes, SnapChat va entrer à Wall Street

Le zoom éco

6 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'application préférée des ados est valorisée 20 milliards de dollars alors qu'elle réalise des pertes colossales.


SnapChat, l'application préférée des ados, va entrer à Wall Street.
L'entreprise est valorisée plus de 20 milliards de dollars, une somme gigantesque alors que SnapChat perd des centaines de millions de dollars.

Snap Chat, est le réseau social préféré des jeunes.
La moitié des utilisateurs ont moins de 24 ans. Il s'envoient des photos et des vidéos instantanée.

SnapChat a été créé, il y a cinq ans, par deux étudiants.
Cette entreprise est valorisée aujourd'hui entre 20 Milliards et 25 milliards de dollars, c'est à dire plus cher que Carrefour ou Michelin.
Sauf que SnapChat c'est une PME, une grosse PME, d’à peine 500 millions de dollars de chiffre d'affaires mais qui surtout, réalise de grosses pertes d’environ 400 millions.

C'est Fou ! Comment en arrive-t-on à de telles valorisations ?

Parce qu'il y a le phantasme Facebook, qui est parti de rien et qui réalise aujourd'hui, grâce à l'argent de la publicité, 10 milliards de dollars de profits.
Et donc, on se dit, et si SnapChat était le prochain Facebook ?

Sauf, que tout le monde n'est pas Facebook. D'autant qu'il y a un petit problème avec SnapChat, un problème inquiétant, c'est que l'entreprise ne recrute plus de nouveaux utilisateurs. La base installée ne croit quasiment plus, comme si SnapChat avait fait le plein, était déjà à son maximum.
Et donc, beaucoup redoutent un flop retentissant à Wall Street

Quelles conséquences ? Est-ce une preuve de la fragilité de la nouvelle économie ?

Bien sûr !
Derrière SnapChat, ce sont d'autres stars qui sont attendues à Wall Street (celles qu'on appelle les Superlicornes, des entreprises valorisées plusieurs dizaines de milliards de dollars).
Comme AirBnb valorisé 30 milliards ou Uber, valorisé 60 milliards, plus cher qu'Airbus alors qu'Uber n'a jamais gagné un centime.

Donc, oui, un flop de SnapChat pourrait siffler la fin de la partie pour toutes ces stars de la nouvelle économie, y compris en France d'ailleurs.

Certains redoutent un phénomène comparable à l'éclatement de la bulle internet au début des années 2000, qui avait laminé, les AOL, père-Noel.fr et emporté jean Marie Messier avec son site Vizavi, valorisé plus cher que Peugeot.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.