Publicité
Publicité

Le bail de 3 mois, c'est peut-être pour bientôt

Le zoom éco

5 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le gouvernement envisage de flexibiliser le marché de l'immobilier, avec un bail de trois mois, pour aider à l'accès au logement. 


Après le marché du travail, le gouvernement veut flexibiliser le marché de "l'immobilier" ! Face aux difficultés d'accès au logement (notamment pour les jeunes). Le gouvernement envisage de créer un bail de location de seulement trois mois

Aujourd'hui, un bail est d'une durée minimum de trois ans, renouvelable. Et on sait d'ailleurs que nombre de propriétaire préfèrent ne pas louer leur appartement, plutôt que de prendre le risque de se retrouver - pendant trois ans - avec un mauvais locataire. C'est vrai qu'on peut faire un parallèle avec le marché du travail. Dans les deux cas, on a un marché bloqué: c'est le patron qui a peur d'embaucher, c'est le propriétaire qui a peur de louer son bien.

Qu'est ce qu'on peut faire pour "débloquer" ce marché immobilier ? Que propose Emmanuel Macron ? 

Face à ce constat, on a deux types de réponse (exactement, comme pour le marché du travail). La réponse - "old school" j'allais dire - à l'ancienne. On taxe ceux qui se comportent mal: pour les patrons, on va taxer les contrats courts, les CDD. Pour les propriétaires, on va taxer les logements vides. A Paris, d'ailleurs, Anne Hidalgo, veut quadrupler la taxe sur les logements vides. Ou bien alors - et c'est la méthode Macron - on mène une politique de l'offre, en faveur des entreprises, des propriétaires. Objectif : lever la peur - non pas d'embaucher - mais de louer son appartement. D'où cette idée - révélée hier par le journal Le Monde - d'un nouveau contrat de location d'une durée très courte. De trois mois à un an. Une sorte de CDD immobilier. Ce qui veut dire que le propriétaire peut très rapidement récupérer son bien.

Oui, Mais, comment élever une famille ? Comment se projeter, si un locataire peut perdre son logement à tout instant ?

D'abord; le contrat de location classique, trois ans renouvelable, va continuer d'exister. Mais l'idée, c'est, comme pour le marché du travail, d'apporter de la flexibilité, pour libérer des emplois, des logements. Tout en garantissant de la sécurité au locataire, qui ne serait plus tenu d'avoir un CDI ou une caution pour décrocher un appartement. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.