Publicité
Publicité

Clause "Molière" : pourquoi imposer le français sur les chantiers ?

Le zoom éco

10 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La région Ile de France intègre à son tour la "clause molière" sur ses marchés publics.


La région Ile de France intègre, à son tour, la "clause molière" sur ses marchés publics.
Il s'agit d'imposer le "Français" sur le chantiers.

Pourquoi cette clause ? L'objectif c'est de lutter contre les travailleurs détachés ?

Officiellement, c'est pour des raisons de sécurité.
On demande aux travailleurs de parler français sur les chantiers pour qu'il y ait une bonne communication, plus fluide.
Mais, officieusement, bien sûr, l'objectif c'est de lutter contre le phénomène des travailleurs détachés qui a explosé ces dernières années.
En tout, ils seraient plus de 500.000 en France. Des travailleurs venus de Pologne, du Portugal ou de Roumanie, qui acceptent de conditions de travail plutôt spartiates dans les bâtiments, les travaux publics ou l'agriculture et qui ne comptent pas leurs heures.

Second avantage pour l'employeur : Vous payez les charges sociales non pas en France mais dans le pays d'origine et en Pologne ou en Roumanie, elles sont plutôt plus basses. C'est légal puisque c'est l'Europe, d'où l'introduction de cette "clause molière" dans les chantiers public pour éviter les abus.

Mais, c'est de la discrimination ! Demain, on va exiger que les Français parlent "allemand" pour travailler en Allemagne ?

Le risque c’est l'engrenage.
Ça commence déjà puisque l’on sait qu'en Belgique, il y a des velléités pour exiger qu'on parle le Flamand. Une façon d'écarter les francophones, réputés moins travailleur.
Attention, à ce petit jeu, les Français seraient victimes. Car, nous aussi, nous avons nos travailleurs détachés. 140.000 Français travaillent dans des métiers qualifiés sont plutôt bien payés en Belgique, Allemagne ou au Royaume Uni.
En fait, la solution, et c'est celle qui est en cours, ce serait de revoir et de durcir cette législation européenne sur les travailleurs détachés, visiblement détournée. Plutôt que de rétablir, de fait, les frontières avec cette "clause Molière".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.