Publicité
Publicité

Thomas Coville, la préparation du 31 décembre et les ventes de jouets

Le kiosque de Thomas Sotto

26 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anne-Laure Jumet, Marguerite Lefebvre et Guillaume Genton font le point sur l'actualité du jour.


>> Les Unes de la presse nationale

L'exploit de Thomas Coville à la Une du Parisien et de l'Equipe

Les enfants au cœur du message du pape à la Une de La Croix

Un coup de projecteur sur les forces spéciales françaises dans Libération

Le monde de Trump en 25 tweets dans l'Opinion

>> La presse régionale

Une Ardéchoise enlevée au Mali titre Le Dauphiné. Sophie Pétronin a été enlevée la veille de Noel par des hommes armés. Elle vit au Mali depuis 16 ans, à Gao où elle dirige une association humanitaire. A Orgnac L'aven, en Ardèche, son fils n'a aucune nouvelle. A Lyon, Le Progrès tente de comprendre les raisons du pic de pollution qui a frappé la métropole ces derniers jours. Haro sur le feu de cheminée en Une quotidien. Le feu de bois serait responsable de la moitié du pic de pollution.

Et puis Noel est passé, il faut désormais penser au réveillon du 31 ! Une semaine pour se préparer titre le Progrès de Fécamp qui vous donne tous les conseils pour être au top samedi soir. Menu, babysitter, bonnes résolutions, il faut vous y mettre dès aujourd'hui ! 

>> L'histoire du jour

Oui et c'est le Courrier Picard qui nous raconte cette histoire. On ne parle pas ici d'un long voyage autour du monde, mais d'un trajet en train entre Golancourt dans l'Oise et Amiens. Ce trajet, Lydie l'a effectué tous les matins, et tous les soirs pendant 45 ans pour se rendre au travail. "J'ai connu les banquettes en bois, le chauffage qui brûlait les jambes, les carreaux gelés. Le train, c'est ma deuxième vie", raconte Lydie. Il y a les bons souvenirs, comme les petits déjeuners collectifs dans les wagons et les moins bons, comme les grèves. Et puis les anecdotes qui font sourire. Ce cheminot qui avait sifflé le départ alors que la locomotive n'était pas accrochée aux wagons.

Cette fidélité au train, Lydie l'a raconté dans une lettre adressée à la SNCF. Et à sa grande surprise, une fête a été organisée en son honneur en gare d'Amiens. Une réception avec le directeur régional de la compagnie qui lui a également offert un bouquet de fleur et un billet aller-retour pour assister à la fête des citrons à Menton au printemps prochain. Une fidélité récompensée. 

>> Anne-Laure Jumet pour l'économie : Les ventes de jouets se poursuivent après Noël

Ce n'est pas fini... Même si ce ne sera pas autant la course que celle des derniers jours, Le Figaro nous apprend en effet ce matin que 5 % des ventes de jouet de l'année se font entre Noël et le jour de l'An et cette part croit chaque année. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, d'abord les enfants viennent chercher eux même des cadeaux avec l'argent qu'ils ont reçu à Noël, mais aussi la multiplication des familles recomposées et donc des Noël qui se fêtent en décalé. Et ces acheteurs qui viendront s'ajouter aux rangs de ceux qui viendront en magasin pour échanger les cadeaux reçus pendant le week-end.

Du coup dans les enseignes on se prépare. A la Grande Récré par exemple, les 3/4 des saisonniers embauchés pour la fin de l'année sont encore en poste. Et les magasins vont continuer à être alimentés en jouets pendant la semaine parce qu'il faut satisfaire des clients qui n'hésitent pas à chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas en magasin. Les fabricants de jouet profitent même de cette période pour lancer des nouveautés. On l'avait bien vu l'an dernier, les ventes de la dernière semaine de 2015 avaient bondi de 50 % grâce aux nouveautés Star Wars.

Cette année, Lego, Playmobil et Hasbro ont dans leur hotte de nouveaux jouets à présenter aux enfants. Pour les jouets à collectionner, c'est crucial car cela permet de s'assurer qu'ils seront présents dans les cours de récré dès la rentrée de janvier. Et cette période va même pour certains permettre de rattraper le petit coup de mou enregistré au début du mois de décembre car le démarrage a été laborieux. Au cours de la première semaine de décembre, les ventes étaient encore en recul de 10 % avant de redémarrer plus nettement dans les deux dernières semaines avant Noël. Les achats sont donc de plus en plus tardifs, mais ça va plus loin : il y a aussi eu un certain attentisme des consommateurs qui n'avaient pas la tête à ça après les primaires de la droite et dans un contexte économique qui n'est toujours pas flamboyant. Et puis il a manqué des jouets qui tirent la croissance. L'an dernier, Star Wars ou la Reine des neiges avaient dopé le marché. Quand on sait que les enseignes du jouet réalisent 40 % de leur chiffre d'affaires en décembre, on comprend bien l'enjeu : elles ne peuvent pas rater cette dernière semaine de l'année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.