Publicité
Publicité

Assemblée nationale : baptême du feu pour les marcheurs

Le kiosque de Thomas Sotto

27 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sophie Larmoyer, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


 

La presse nationale pour commencer.

Ça part un peu dans tous les sens ce matin avec, quand même, une dominante "politique".

Ainsi Aujourd’hui en France titre "Le bal des débutants à l'Assemblée".

Ce sont quand même 424 nouveaux députés sur 577 qui vont faire leur rentrée. Parmi eux, on comptera près de 40% de femmes.

Ce n'est pas encore la parité mais c'est un record, ce que souligne La Croix qui titre "Mesdames les députées".

Le Figaro, lui, titre sur "Le baptême du feu pour les marcheurs".

En Une de L'Opinion, vous trouverez une petite annonce : "Macron cherche homme ou femme pour entreprises publiques".

"AMF, Ratp, Caisse des Départements, Business France : le grand mercato des dirigeants publics va bientôt commencer". Un sujet qui, une fois de plus, inspire le dessinateur KAK : Édouard Philippe se tient debout, en mode videur de boite de nuit, devant le Macron's night club. Un couple se présente devant lui, pour tenter de rentrer : "Je suis un homme politique de gauche mais je suis accompagné par une femme de droite issue de la société civile".

Libération a visiblement hésité entre deux titres et du coup, les a mélangées.

Ça donne quelque chose d'un peu curieux : "Tirage au sort à la fac : bad buzzzz" (Buzzz comme les abeilles qui envahissent la Une. Apres que Matignon a été "pris dans le pot de miel".

On en vient aux deux vraies nouveautés du jour.

La première, c'est dans les pages "sciences" du Figaro.

Un article titré "La forme de l'œuf, une histoire d'ailes".
Pour les chercheurs américains qui se sont penchés sur le sujet "ça a été Pâques tous les jours pendant des mois". Du matin au soir, il y avait chasse aux œufs de toute tailles et surtout de toutes formes". Leur but : "Au final, écrit le journal, "une équipe de la Princeton University apporte aujourd’hui la preuve par l’œuf : c'est "l'aptitude à voler et l'aérodynamisme du volatile qui dicte la forme de l'œuf". Ça c'est pour l'emballage, reste à savoir ce qui sort de l'œuf.

Et ça nous amène à la seconde nouveauté du jour :

"Des anonymous affirment que la Nasa va annoncer la découverte d'extraterrestres", c'est le site Mashable qui l'annonce. Et pas de n'importe quel alien crétin. Non, il s'agirait "d'une forme de vie extraterrestre intelligente".

 

Sophie Larmoyer pour la presse internationale

Le plus vieux détenu d’une prison fédérale américaine est sorti de prison vendredi dernier. Il a 100 ans et ce n’est pas n’importe qui !

John Franzese, dit "Sonny" Franzese, né à Naples en février 1917, est l’une des figures de la mafia new-yorkaise. 100 ans, dont plus de 40 derrière les barreaux. "Sonny, le dernier d’une espèce en voie de disparition", témoigne un agent du FBI à la retraite sur le site très spécialisé Guns.com. Sonny Franzese fait partie du clan des Colombo. Le New York Post l’appelle le "gériatric gangster"la dernière fois qu’il est tombé, c’était en 2010 : à 93 ans, il avait pris huit ans pour avoir racketté des clubs de striptease à Manhattan. Dans les déclarations des magistrats, on sent un mélange de fascination et d’agacement, ils rendent Franzese responsable d’avoir rendu la mafia glamour : "on le voyait souvent trainer avec des célébrités comme le boxeur Jake LaMotta ou Franck Sinatra, au Copacabana", un fameux nightclub.

Il a passé plus de 40 ans de sa vie en prison, pour quels motifs ?

La première fois c’était pour agression, Sonny avait 19 ans. Et ensuite, vous savez ce que c’est, ces grandes familles mafieuses : la sienne a sévi sur New-York et le New-Jersey dans les années 50 et 60. Et c’est comme dans un film : en 1970, accusé d’avoir été le cerveau de plusieurs casses de banque, il prend 50 ans mais il ressort huit ans plus tard, sur parole. Parole qu’il ne tient pas, il replonge, et ainsi de suite, une demi-douzaine de fois jusque dans les années 2000. C’est à cette période d’ailleurs qu’il fait des confidences à un nouveau du clan des Colombo : comment bien s’occuper d’un corps après un meurtre, ne pas le laisser dans la rue, prendre le temps de le découper dans une petite piscine d’enfant, puis faire sécher les morceaux au micro-onde avant de s’en débarrasser dans les poubelles publiques. Tout ça a été enregistré car le petit nouveau mafieux était un indic du FBI. Mais Sonny n’est jamais tombé car il avait un truc : mettre du vernis sur ses doigts pour ne pas laisser d’empreinte et toujours porter un filet sur les cheveux, histoire de ne pas en perdre un seul sur une scène de crime. Pas d’indice, pas d’ADN, pas de coupable… Les autorités pensent qu’il a tué 50 à 100 personnes mais n’ont jamais pu le prouver.

Et là, 100 ans, il va peut-être prendre sa retraite !

Oui, avec sa gueule à de De Niro, le parrain est sorti de l’hôpital de la prison avec son déambulateur aidé de deux de ses enfants qui l’hébergent. Il en a huit des enfants, dont un fils dont Sonny ne veut plus entendre parler : car John Jr a changé de camp, il travaille pour le FBI. C’est même lui qui l’a balancé en 2010.

Le nouveau "plus vieux détenu fédéral" est membre de la mafia de Philadelphie. Il s’appelle Salvatore Sparacio et n’a "que" 95 ans.

 

Eva Roque pour le programme télé

Trump, saison 1 à 21 heures sur TMC.

Martin Weill, journaliste du magazine Quotidien de Yann Barthès hérite de sa propre émission. Un prime time exceptionnel pour retracer les 160 jours de mandat de Trump, puisque le reporter a suivi l’élection cette année. Une émission dans l’esprit de celle de Yann Barthès qui commence avec les chiffres relatifs au président américain.

Comme dans Quotidien, l’émission est un savant mélange entre sujet léger et reportage de fond. Quand Martin Weill descend au fond d’une mine à charbon, c’est effrayant.
En revanche, quand il part à Miami auprès d’étudiants qui fêtent le Spring Break, on sourit. Quelques jours de congé au cours desquels l’alcool coule à flot. Martin en profite pour tester leur connaissance de l’actualité.

C’est très réussi. Martin Weill offre une photographie des États-Unis entre humour et infos sérieuses. Gilles Bouleau vient d’ailleurs apporter son expertise en tant qu’ancien correspondant.
Le magazine parfait pour intéresser les jeunes à la politique américaine et développer leur sens critique.
On attend impatiemment la saison 2.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse quotidienne régionale.

Celle de Centre Presse sur les adieux de Jean-Pierre Raffarin au Sénat. Il annonce son retrait de la vie politique élective. "Je renonce aux trois ans de mandat qu'il me reste" dit l'ancien Premier Ministre âgé de 69 ans.
La sécheresse en France : des restrictions d'eau dans 38 départements titre Ouest France. Les niveaux des nappes phréatiques et des cours d'eau sont bas. L'Ouest, notamment la Loire-Atlantique est particulièrement touchée.
Revenir à quatre jours ou pas à la rentrée ? Question dans de nombreuses communes et c'est le foutoir assure ce matin le Progrès. Pour septembre, certaines ont déjà tranché : ce sera trop court pour tout réorganiser.

Pour l'histoire du jour, vous nous faites un fromage.

Un fromage -du Salers tradition en l'occurrence. Ils ne sont plus que six à en faire dans le Cantal. Et celui-là a su se faire une place grâce à une simple page Facebook. C'était fin 2015 raconte Ouest France. Photos de la ferme, du troupeau, d'un veau qui vient de naître. Les publications de la jeune Charlotte Salat pour promouvoir la production de la ferme familiale sont rapidement repérées par un fromager parisien. Puis par un des meilleurs fromagers de France en Bretagne. "des auvergnats qui discutent prix avec des bretons ça vaut le détour" se souvient-il. Pour la jeune femme, c'est le déclic. Fini le passage par l'affineur. Désormais, c'est la vente directe avec des prix réévalués à près de 20 euros le kilo. Aujourd'hui, son salers est distribué jusqu'à Londres et Hong Kong. Alain Ducasse ou Christian Etchebest l'ont aussi mis à leur table. Et cela alors qu'il y a trois ans, la famille pensait carrément arrêter le fromage.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.