Publicité
Publicité

Europe, la nouvelle donne

Le kiosque de Thomas Sotto

23 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sophie Larmoyer, Eva Roque et Valentine Desjeunes font le point sur l'actualité du jour.


 

La presse nationale pour commencer.

Il est beaucoup question d'Europe parce qu'Emmanuel Macron est allé défendre sa vision européenne hier à Bruxelles.

Europe, la nouvelle donne, titre La Croix qui, dans son édito, remarque qu'un discret compte à rebours s'est déclenché : celui de la refondation de l'Europe. Souvenons-nous des tous premiers échanges entre lui et Angela Merkel. Il y a à la fois, écrit Jean Christophe Ploquin, une culture politique à préserver, un modèle économoqie à renforcer et un territoire à sécuriser.

Et cette Europe, la grande Bretagne va donc la quitter.

Deuxième Manche titre Libération.
Deuxième manche de négociations pour quitter l'Union Européenne avec une Theresa May discréditée. "la fichtrement difficile bonne femme" cité entre guillemets n'est plus la même écrit la correspondante de Libé à Londres. Fragilisée, rien ne permet de dire si elle dirigera son payus jusqu'en mars 2019 date officielle de la sortie du Royaume Uni.

Tout à fait autre chose, Aujourd'hui en France a passé en revue sept régimes alimentaires.

À l'heure où beaucoup d'entre nous ne voulons pas ressembler à une baudruche cet été, voici donc sept solutions connues avec Weight watchers, Comme j'aime ou encore Dukan, notés de 0 à 10.
Bonnet d'âne pour le vegane avec 0,5 sur 10. Dangereux selon les nutritionnistes interrogés car les protéines végétales ne sont pas suffisantes. Déconseillé aux enfants et aux ados notamment sans parler des femme enceintes et des personnes âgées.
Dukan pas mieux avec 1,5 sur 10. Les grands gagnants étant l'acide base. Supprimer tous les aliments trop acides, le fromage et la viande rouge notamment pour privilégier le Dietary Approaches to Stop Hypertension avec des fruits, des légumes et des graines. Mais avait-on vraiment besoin qu'on nous écrive noir sur blanc que ces aliments sains sont des bienfaits.

Dans l'Équipe enfin Kylian Mbappé, la conversation secrète.

C’est le principal sujet de stress pour le monégasque. Avec toutes les Stars au réal, avait-il vraiment la chance de jouer, tout simplement ? Apparemment les instances madrilènes auraient utilisé un argument massue : faire de Mbappé le meilleur joueur du monde et se séparer de l'une des trois stars du club. Ronaldo? Impossible, Benzéma pas sûr. En revanche Gareth Bale, à voir.

 

Sophie Larmoyer pour la presse internationale

Avec la presse internationale, on revient sur cette nomination intervenue mercredi : le roi d’Arabie Saoudite a désigné son fils, Mohammed Ben Salmane, comme nouveau "prince héritier" du Royaume.

C’est l’histoire de l’ascension fulgurante d’un jeune prince de 31 ans, en route vers les pleins pouvoirs. "Le Roi a donc évincé son neveu pour placer son fils en première ligne vers le trône", résume le quotidien britannique le Guardian. En interne, le prince Mohammed ben Salmane apparait comme un réformateur, en charge de la nouvelle stratégie économique pour se libérer de la dépendance au pétrole. Mais au dehors, il est surtout l’homme de l’offensive diplomatique et militaire dans la région. Depuis 2015, celui qu’on appelle par ses initiales, MBS, était déjà ministre de la Défense. La guerre au Yémen, c’est lui. L’isolement du Qatar ces dernières semaines, c’est lui encore. Avec toujours en toile de fond le même objectif : affaiblir l’ennemi chiite, l’Iran. D’ailleurs l’agence de presse iranienne Fars News a qualifié cette promotion de Ben Salmane de "séisme politique". Il faut dire que le mois dernier, le Prince avait dit que "la bataille devra être menée en Iran".

Il est plutôt sur la même ligne que Donald Trump sur ce terrain-là ?

C’est ce que souligne aussi le New-York Times : "Le candidat préféré de Trump gagne en Arabie Saoudite". Le quotidien américain écrit que le prince héritier est un allié crucial et qu’il est d’ailleurs aussi le favori du gendre du président américain, Jared Kushner, qui l’a reçu à diner en mars à Washington, avec son épouse Ivanka Trump. L’administration Trump présente volontiers Mohammed Ben Salmane comme un réformateur, qui est en train de moderniser l’économie et la société saoudiennes.

Ça n’est pas un avis partagé par tout le monde ?

Non, certains observateurs sont beaucoup plus circonspects et se demandent si le prince héritier a la carrure. Le site d’information indépendant Middle East Eye, par exemple, publie un article titré "Prince saoudien du chaos". Son rédacteur en chef évoque rien moins qu’un coup d’État au sein même du Royaume. "Tous les leviers du pouvoir, écrit-il, sont maintenant entre les mains d’un homme jeune, inexpérimenté et qui aime prendre des risques". Il dénonce les "idées impulsives" de Ben Salmane, sans réalisation concrète, des "dossiers qui se retrouvent dans la déchiqueteuse de bureau". Dans un autre article du site, une professeure spécialiste du Royaume saoudien décrit un prince "erratique" qui, sous des apparences de souverain moderne, ne laissera aucun voix dissidente s’exprimer. Un homme "qui pense que l’argent résout tout", et "qui est plus susceptible d’allumer de nouveaux foyers régionaux plutôt qu’éteindre ceux qui existent déjà".

 

Eva Roque pour le programme télé

Les Belges, ça ose tout à 20h55 sur France 3.

Après s’être moqués des Belges pendant 30 ans, aujourd’hui nous les admirons et les plébiscitons. Cette bascule, on la doit sans aucun doute à un homme : Benoît Poelvoorde.
Parmi les petites pépites de ce documentaire réalisé par un Belge d’ailleurs, il y a une interview de Jacqueline, la maman du comédien.

Virginie Hocq, Virginie Efira, Cécile de France, Geluck, Jean-Claude Vandame, Alex Vizorek, Axel Red, Yolande Moreau et François Damiens, tous participent à cette belgitude qui désormais nous charme.
On loue leur sens de l’humour et leur autodérision.
Ils nous feraient presque regretter de ne pas avoir une famille royale à la tête de l’État. Presque, parce que vous le verrez, le volet royauté de ce documentaire est croustillant avec notamment le prince Laurent.

 

Valentine Desjeunes pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse quotidienne régionale.

Tout d'abord cette interview de Gerard Collomb dans Nord Littoral. Il n'y aura pas d'installation de centre d'urgence à Calais comme ce fut le cas à Sangatte. Pour le ministre de l'Intérieur, si un centre est créé, il sera rapidement débordé et nous ne pourrons pas, dit-il, faire face à cette situation. Le ministre de l'Intérieur qui veut, par ailleurs, passer des accords avec les pays africains pour faire cesser le flux de migrants à Calais.
Une manifestation de syndicats et retraités à la Une de Monaco matin, l'image est assez rare pour être soulignée. Ils se sont rassemblés hier en principauté pour dénoncer la perte du pouvoir d'achat et les dégradations des conditions de travail.
Attention à l'ennemi de l'intérieur, il est à la Une de la Provence, le moustique tigre. L'insecte est arrivé dans la région en 2008 et peut transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya. Pour information, 80%des lieux favorables à sa prolifération se situent chez les particuliers.

L'histoire du jour c'est la victoire de la jupe dans Presse Océan.

On en parlait hier tant l'histoire a fait le buzz et suscité l'intérêt des médias internationaux.
Des conducteurs du tramway nantais étaient venus travailler en jupe car, même en ces temps de forte chaleur, la direction leur interdisait de mettre des bermudas.
L'opération a porté ses fruits car ils en ont désormais le droit, le communiqué est tombé hier.
Mais attention, dit la direction, les bermudas doivent être conformes aux couleurs de la dotation, à savoir noir ou beige, et dans le respect des règles de sécurité.
Une solution toutefois temporaire, précise la direction, il faut désormais attendre la commission habillement qui se réunira le 30 juin et qui définira une tenue adaptée pour la dotation 2018.
En attendant, les conducteurs se réjouissent d'avoir gagné leur valeureux combat contre la discrimination vis à vis de leurs collègues féminines.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.