Publicité
Publicité

Un G20 sous haute tension

Le kiosque de Thomas Sotto

7 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sophie Larmoyer, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


Le Kiosque d'Europe 1 et toutes ses plumes avec Marion Calais pour les régions, Sophie Larmoyer pour l'international et Eva Roque devant la télé. Bonjour à toutes !

Si on s'intéresse au fond, on constate qu'il y a beaucoup de Hulot et pas mal de Trump, ce matin, dans la presse. (Si on s'intéresse à la forme, on peut se demander si avec ces là, on n'est pas un peu au mondial de la coiffure, avec ces deux-là). Restons sur le fond, Nicolas Hulot, donc. "Fin de l'essence et du diesel : Hulot (qui ne veut plus de véhicules à moteurs thermiques vendus en France en 2040) est-il réaliste ?" s'interroge Le Figaro.

Dans la même veine, Aujourd'hui en France s'interroge : "Que vaut le plan Hulot ?". Le ministre de la transition écologique que vous retrouverez aussi en une des Echos. Donald Trump, (mèche au vent, donc), s'affiche, lui, sur celle de Cnews matin. A l'occasion du G20 "Un G20 explosif" titre le gratuit. L'Opinion titre "Le pouvoir fiscal dans le piège". Une fois de plus, on "entre" dans le journal grâce au trait de plume du formidable dessinateur KAK. Il a croqué deux fonctionnaires de Bercy, qui prennent un café, au distributeur "Et là, le ministre nous dit "Non seulement on va économiser, mais en plus on n'augmentera pas les impôts", "Oh le con !!! " lui répond sa collègue, morte de rire.

Vous constaterez qu'il y a aussi un petit goût de vacances dans la presse ! C'est la "Fête des gosses" titre 20 Minutes. C'est le sous-titre qui est le plus savoureux "A l'approche des vacances, donc, 20 Minutes vous livre des conseils pour supporter vos enfants pendant deux mois". En fait il faut "Lâcher prise" "responsabiliser les enfants", "occuper sa marmaille", "passer du temps tous ensemble". Bref, ils n'ont pas trouvé la réponse à leur question chez 20 Minutes? En fait ce matin, j'ai envie de vous les citer tous, les journaux, Le Monde, La Croix, l'Humanité, Libération, L'Equipe. Parce qu'on ne s'en rend pas assez compte, mais on en a besoin, de la presse écrite. Elle est le poumon de notre démocratie (Un poumon qui ne respire pas toujours très bien.)

 

-

 

Pas d’incident diplomatique mais une petite controverse, quand même. Le Prince Charles et son épouse, Camilla, ne se sont pas parfaitement tenu lors d’une visite officielle au Canada.

Ça s’est passé il y a une semaine, ça tourne depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et dans la presse (britannique notamment). Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, Charles et Camilla ont notamment été reçu au Nunavut, la région la plus à l’ouest du pays, vers l’Arctique. Sur une petite estrade a eu lieu une cérémonie d’accueil traditionnel, avec notamment, cette performance. Imaginez deux femmes autochtones, face à face, quasiment visage contre visage et qui dansent très légèrement d’un pied sur l’autre. Et ce que vous entendez là est un chant inuit, un chant guttural comme une compétition vocale. Il s’agit d’inspirer et expirer vite, en chantant. La première qui n’a plus de souffle ou qui perd pied a perdu, ce chant de gorge a un nom : le Katajjaq !

C’est surprenant

Tellement que Camilla et Charles se sont mis à pouffer de rire, à peine le chant commencé. Ils essayent de se reprendre mais dès qu’ils se regardent ou que la note se fait plus grave, c’est reparti. Lui se gratte le nez pour cacher son immense sourire, il est fort dans la maitrise. Elle moins : elle se planque derrière ses lunettes de soleil et le foulard quelle porte sur la tête mais on voit bien ses épaules se soulever de manière un peu compulsive, sa main devant sa bouche. Bref : c’est le fou rire.

Mais dites, ils auraient pu mal le prendre, les hôtes inuits

On a lu de rares commentaires un peu ironiques. Comme le site du canadien Global News, qui écrit : "Peut-être se sont-ils dit une blague ou qu’il s’est passé quelque-chose de drôle hors caméra. On n’est pas sûrs qu’ils riaient de la performance" de ces deux femmes. Mais en fait si, il n’y a aucun doute ! Et en même temps, le Prince Charles a dit la première phrase de son discours en inuktitut et a passé la journée à s’intéresser à cette langue inuit, donc les Canadiens n’ont pas trop relevé ce que le journal Le Sun a appelé " The Royal hehe ". Je vous propose comme traduction "le hi hi royal" ?

 

-

 

Marion Calais

PSA embauche! Et l'Est Républicain le fait savoir. 3.000 personnes à recruter et vite ! Le succès de la 3008 conduit le constructeur et ses sous-traitants à augmenter ses effectifs. Mais les candidats, assure le quotidien, manquent cruellement. Avignon, paré à faire face. Dispositif de sécurité considérablement renforcé pour le festival qui a ouvert hier. Et Vaucluse Matin de détailler : barrières anti-voitures bélier ou renfort d'une compagnie de CRS. La Voix du Nord prend date, avril 2018, Lille accueillera un festival international des séries. Une centaine de projections déjà annoncées, 60 séries et 70 invités.

L'histoire du jour nous prouve que vous avez besoin de vacances, Marion. Puisqu'il s'agit d'une histoire de "lâcher de hamster" (contrairement aux apparences, c'est une histoire sérieuse)

Ce matin, quand je vous ai parlé de ce titre à la Une des Dernières Nouvelles d'Alsace, vous avez souri, si je puis dire, "lâcher de grands hamsters à Schiltigheim et Holtzheim". Nous sommes là dans l'agglomération strasbourgeoise. Où une étude inédite est menée en ce moment par le CNRS : tenter la réintroduction du grand hamster menacé en France, ce qui vaut d'ailleurs à l'hexagone d'être menacé de sanction par Bruxelles. Hier, ce sont une quarantaine de femelles qui ont été lâchée dans les espaces verts d'un centre de tri de la poste. Et si le patron du site s'est demandé s'il était bien judicieux d'installer des rongeurs dans un endroit où l'on gère du papier, rapidement ses craintes ont été apaisées. De petits terriers creusés. Les animaux choisis en fonction à la fois de leur gout pour l'aventure et de leur prudence. L'expérience cette fois est lancée pour voir comment ces hamsters vont s'approprier le site. L'expérience pourrait se poursuivre jusqu'au mois de mars. Avec des observations régulières et des captures tous les mois. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.