Publicité
Publicité

"On n'a pas peur de ces porcs de Daech"

Le kiosque de Thomas Sotto

24 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean-Philippe Balasse, Eva Roque et Valentine Desjeunes font le point sur l'actualité du jour.


Le Kiosque d'Europe 1 et toutes ses plumes avec Valentine Desjeunes pour les régions, Jean-Philippe Balasse pour l'international et Eva Roque devant la télé. Bonjour à tous !

Les mots sont sobres et forts en une de vos journaux ce matin, " Attentat à Manchester : la jeunesse assassinée" titre Aujourd'hui en France. En une de Libération, c'est "L'enfance assassinée", "United" enchaîne, sobrement 20 Minutes

"Le terrorisme islamiste poursuit sa guerre contre l'Europe " titre Le Figaro. "L'Europe affronte le choc" en une de La Croix. Toujours à propos de terrorisme, L'Opinion s'inquiète de voir "L'exécutif français en plein flottement"(La période de transition politique que vit la France ayant sérieusement dégarni l'échelon politique en matière d'antiterrorisme" estime le quotidien)

L'Humanité a choisi de faire sa une sur le code du travail : "Les syndicats mettent en garde Macron", "Pour son 1er round social, le chef de l'Etat est resté prudent, approche des législatives oblige" analyse l'Huma. Le sujet fait aussi la une du Canard Enchaîné : le patron de la CGT se fâche : "Macron ne va pas à Cannes, mais il va entendre parler du Martinez"

Le Canard Enchaîné qui consacre aussi un article à Richard Ferrand "Piégé par une affaire immobilière". Pour faire simple, les "Mutuelles bretonnes", que le nouveau ministre a dirigé de 1993 à 2012, ont loué un bien dont la propriétaire n'était autre que Sandrine Doucen. L'épouse de Richard Ferrand ! En résulte un bénéfice de 58.000€ pour cette dernière.

Ce que Le Canard appelle "la contribution de Richard Ferrand à la moralisation de la vie politique". Lui se défend : tout s'est fait "en toute transparence". Et puis vous trouverez beaucoup d'hommages à lui, Roger Moore !

"L'espion qu'on aimait" dans Aujourd'hui "Tristement votre" écrit Le Figaro. Sur le site du Huffington Post vous l'entendrez nous donner quelques conseils pour être "un parfait gentleman" (ça date du mois de novembre).

Portez "toujours" un costume bien taillé", "Soyez beau, élégant et sur de vous". "Laissez toujours le temps aux femmes d'expliquer leurs plans avant de vous esquiver" Ou encore : "Soyez courageux : ne laissez jamais les méchants montrer que vous avez peur". Ok Roger Moore, on va vous écouter et se répéter qu'on n'a pas peur de ces porcs de Daech.

 

-

 

La presse internationale, Jean-Philippe Balasse. Ce matin, on est bien sûr en Grande-Bretagne qui pleure les victimes de l’attentat de Manchester.

Et depuis quelques heures, il faut hélas ajouter un nouveau visage à cette tragédie celui d’une adolescente, Olivia Campbell, 15 ans, elle était sur la liste des personnes portées disparues. Toute la journée d’hier, sa mère avait lancé des appels à l’aide sur la BBC et la plupart des medias britanniques.

Une mobilisation devenue mondiale en quelques clics. Inlassablement, les internautes relayaient les photos d’Olivia, à la recherche du moindre témoignage, les commentaires étaient souvent les mêmes sur les réseaux sociaux : "je ne la connais pas mais sa vie ressemble à la mienne, il faut la retrouver".

Le miracle n’a pas eu lieu. Cette nuit, la mère d’Olivia Campbell a posté ce message sur Facebook, repris par CNN. "Repose en paix ma précieuse petite fille, partie chanter avec les anges".

Et c’est comme si la toile, ce matin, essayait coûte que coûte de trouver un peu d’humanité au milieu du chaos. Avec l’histoire de Stephen Jones, par exemple, un SDF de Manchester, qui fait partie des tout premiers à avoir porté secours aux victimes de l’attentat.

Cet homme de 35 ans avait pour habitude de dormir près de la salle de concert. A la télévision, il raconte simplement qu’il a voulu aider. Que n’importe qui aurait fait la même chose à sa place. SDF ou pas, nous avons tous un cœur, Stephen Jones, présenté ce matin par les medias britanniques comme l’un des héros d’une nuit de cauchemar, plusieurs internautes ont déjà lancé une cagnotte pour lui venir en aide et trouver un logement.

 

 

 

-

 

Le meufisme – YouTube

 

Le meufisme c’est une websérie concoctée par deux filles, Sophie Garric et Camille Ghanassia. Elles font tout : scénario, réalisation, interprétation et surtout elles dézinguent les clichés sur les filles. Les contes de fée par exemple, ce n’est pas trop pour elles.

Vous allez suivre les aventures de Jolline, découvrir ses copines, sa sœur qui déteste les hommes, sa tante barrée jouée par Marie-Anne Chazel, une copine de classe incarné par Elodie Frégé. Et puis y’a son fiancé Joey avec qui ça va moyen. Il aimerait la reconquérir avec une chanson et trouve conseil auprès de King of Sérénade, un guitariste sûr de lui. Dans le rôle du super musicien charmeur et charmant, Thomas Dutronc. Une websérie que j’aime particulièrement parce que derrière l’humour, il y a une volonté de dénoncer des clichés sexistes et un désir de parler de la place des femmes dans la société aujourd’hui.

A découvrir sur la chaîne YouTube consacrée au Meufisme et qui compte déjà plus de 220.000 abonnés.

 

-

 

Valentine Desjeunes 

 

Oui la plupart des quotidiens régionaux reviennent sur l'attaque de Manchester à l'image de l'Est Républicain. Grande photo en une avec ce policier face à une peluche déposée en hommage aux victimes, et ce titre: Saffie-Rose avait 8 ans.

Sinon, dans le Populaire du Centre, "GMet S reprend espoir". Hier, coup de théâtre, un nouveau candidat à la reprise du sous-traitant automobile s'est positionné. Le tribunal de POitiers qui devait se prononcer hier a donc repoussé sa décision à aujourd'hui.

"Des activistes volent des lapins à l'INRA", c'est à la une de la Dépêche du Midi.
Des militants de la cause animale sont entrés par effraction et ont libéré 20 lapins de laboratoire. L'institut a déposé plainte. Les activistes envisagent de nouvelles actions. Et puis un petit Ikea basque. c'est à lire dans Sud-Ouest, une entreprise du pays basque espagnol jadis en faillite s'est reconverti dans le meuble à bas prix, ce n'est pas sans rappeler le concept du géant suédois. Aujourd'hui, l'entreprise Meubles LUFE ne cesse de croître et livre dans toute l'Europe.

L'histoire du jour, c'est le courage (et le sang-froid salvateur) des étudiants rennais, vous revenez sur l'incendie.

Incendie qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans la résidence étudiante de l’école Supelec près de Rennes. Le Parisien / Aujourd'hui en France nous raconte la solidarité incroyable des étudiants pris de panique au milieu des flammes. Certains n'ont pas eu d'autre choix que de sauter par les fenêtres. Alors ceux qui ont pu s'en sortir sont allé chercher des matelas dans les autres bâtiments pour pouvoir amortir les chutes.

D'autres sont même allés jusqu'à faire la courte échelle pour aller récupérer une étudiante que ses amis pensaient endormie.
La ministre de l'enseignement supérieur Frederique Vidal qui s'est rendue sur place a d'ailleurs salué le courage, l'entraide et le sang-froid des étudiants de Supelec sans qui le bilan aurait pu être encore plus grave. 27 personnes ont été blessées. 2 sont encore dans un état critique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.