Publicité
Publicité

Nouveau casse-tête autour du prélèvement à la source

Le kiosque de Thomas Sotto

12 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


Axel de Tarlé pour l'économie

L'épargne retraite permet de défiscaliser. Par exemple, vous gagnez 20 000 euros par an. Si vous mettez 1000 euros en épargne retraite, vous serez imposé uniquement sur 19 000 euros et non pas 20 000.

Mais avec le prélèvement à la source, les revenus de 2017 ne seront jamais imposés puisqu’en 2017, on paiera les impôts de 2016 et en 2018, ceux de l’année 2018. Donc les 20 000 euros, on oublie ! Il n’y a plus d’intérêt à défiscaliser s’il n’y a plus de carotte au bout.

Du coup, de nombreux adhérents envoient un courrier à Préfon pour suspendre le prélèvement à partir du 1er janvier. Bercy est embarrassé par cette affaire. C’est une nouvelle embuche, dans ce casse-tête du prélèvement source, que la droite promet d’abandonner si elle revient aux affaires en 2017.

 

Marion Calais pour la presse régionale

Un dimanche d'achats à la Une du Journal de Saône-et-Loire. Rush sur les jouets avec parfois des clients un peu nerveux souligne le quotidien.

Un emblème de Marseille oublié par la ville. Amertume des habitants de la Cité Radieuse -signée du Corbusier. Depuis 5 ans, la mairie ne les aide plus. Et ce alors que, depuis quelques mois le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un film aussi à la Une. "Affaire Patrick Dils, silence on tourne" titre le Républicain Lorrain. Celui qui a été accusé du double meurtre de Montigny-lès-Metz avant d'être innocenté assiste au tournage de ce film qui retrace son histoire, avec Mathilde Seigner notamment...

L'histoire du jour est celle d'un “sanglichon”. Ou d'un cochonglier... Le nom varie selon que la reproductrice est une laie ou une truie. En tout cas, c'est un croisement entre un sanglier et un cochon. Une hybridation interdite raconte le Progrès et pourtant pratiquée par certains éleveurs qui veulent augmenter leur tableau de chasse à l'automne. Le problème, c'est que parfois ces animaux restent dans la nature. 5 de ces sanglichons ont été tués en juillet en Haute-Loire. Elimination obligatoire explique un chasseur, pour éviter la dégénérescence de l'espèce. Une prolifération pourrait tout simplement venir polluer la pureté génétique des sangliers. D'ailleurs, ces animaux hybrides semblent présenter un comportement plus domestique que sauvage. Fin juillet, les habitants d'un village ont nourri une de ces bestioles pendant une dizaine de jours...

 

Eva Roque pour les médias

Ce soir, tous ceux qui participent ou ont participé à l’histoire de la chaîne Paris Première née le 15 décembre 1986, seront là pour cette émission spéciale en clair et en direct. L’occasion de revoir des moments cultes, et notamment des extraits de Paris dernière, avec Thierry Ardisson, caché derrière sa caméra le temps d’une balade nocturne dans la capitale. Lors du premier numéro, il rencontrait un jeune acteur Benoît Poelvoorde

A l’époque, on buvait et fumait à l’antenne. Aujourd’hui, c’est plus policé mais on parle toujours de culture et surtout on n’a pas peur du débat. Comme dans Ça balance à Paris, actuellement présenté par Eric Naulleau après avoir changé plusieurs fois d’animateurs. Des chroniqueurs n’hésitent pas à étriller livres, pièces de théâtre et autres films.

Et ça continue encore aujourd’hui dans Polonium, par exemple.

L’impertinence demeure une marque de fabrique : les Gérard, La revue de presse ou encore Conseil d’indiscipline avec Jean-Louis Debré le prouvent.

Une soirée exceptionnellement en clair pour une chaîne diffusée sur la TNT payante au grand dam de Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6 auquel appartient Paris Première. Alors autant en profiter en attendant un canal sur la TNT gratuite !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.