Publicité
Publicité

"Noël en dépit de tout"

Le kiosque de Thomas Sotto

23 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Xavier Yvon, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


>> Revue de presse nationale

"Noël en dépit de tout" titre La Croix a près l'attentat sur le marché de Noël de Berlin. "Berlin, pouvait-on l'empêcher" a choisi Libération pour sa une. Le journal retrace la parcours du principal suspect...

>> Trois unes de la presse régionale

- L'affaire du grand stade de Lille à la une de La Voix du Nord. L'enquête sur l'attribution de la construction au groupe Eiffage s'élargit. Aux accusations de favoritisme, s'ajoutent des soupçons de corruption et de trafic d'influence. Trois perquisitions ont eu lieu hier mais aucune garde à vue.

- Six mois de plus de fermeture pour la maternité de Decazeville à la une de Centre Presse. Après le décès d'une maman et de son bébé à l'accouchement. Les autorités de santé pointent des dysfonctionnements dans l'organisation des soins.

- Place à la Féerie de Noël pour Presse Océan avec un spectacle son et lumières à partir de ce soir à Nantes : l'odyssée des rêves projetée sur la façade de la cathédrale.

>> L'histoire du jour

Cela se passe aussi à Nantes où une lettre au Père Noël n'est pas passée inaperçue dans la salle des pas perdus du palais de justice. On y voit de jolis dessins, un Père Noël accompagné d'un renne. Et juste au-dessus, un mot de quelques lignes dans une de ces polices manuscrites de nos traitements de texte.

Cette lettre elle commence comme ça : "Cher Père Noël, depuis longtemps et tous les ans, nous te demandons"... Et c'est là que la démarche est étonnante "nous te demandons donc de mettre dans notre grand palais de justice un nouveau juge aux affaires familiales". Cette lettre est signée d'une vingtaine d'avocats nantais qui n'en peuvent plus de voir les délais de jugement s'allonger. Certains dossiers sont en attente depuis 14 mois. Et quand il s'agit de divorce, de pensions alimentaires ou de gardes d'enfants, 14 mois, ça peut être très long. On ne sait plus quoi répondre aux clients explique un avocat à part "écrivez à votre député ou au ministère pour demander un juge de plus" Actuellement des centaines de familles attendent qu'une date d'audience leur soit fixée.

>> Economie : l'immobilier atteint à nouveau des prix record (à la Un des Echos) -par Axel de Tarlé

Les prix ont augmenté en 2016 de 4,5 % et ont ainsi retrouvé à peu près partout les prix d'avant 2008. A Paris, c'est 8.500 euros du mètre carré. Les professionnels y voient un signe de bonne santé. Je trouve ça toujours curieux : on ne se réjouit pas de la hausse du prix de l'essence ou de la baguette de pain ! Si on achète un bien immobilier, c'est aussi pour vivre dedans / pas revendre, pas pour spéculer.

Si on regarde les grandes villes, la deuxième plus chère de France est Nice avec près de 4000 euros du mètre carré. La 3e est Bordeaux.

Si vous avez un budget de 1.000 euros par mois, sans apport, et que vous vous endettez sur 20 ans, voilà e qu'il est possible d'acheter selon Les Echos : 50 mètres carrés à Nice, 70 à Lille, 85 à Montpellier et Toulouse, 300 à saint-Etienne.

>> A la télé ce week-end : trois programmes pour les enfants à Noël

Noël oblige, toutes les chaînes de télé ont décidé de consacrer la quasi totalité de leurs programmes aux enfants.

- Vendredi à 19h40, sur Canal+ en clair. Jamel Debbouze a eu l’idée malicieuse de créer le Jamel comedy kid, l’école des fans de l’humour. Pas de chansons à interpréter mais des sketchs de leur humoriste préféré, et tout le monde gagne évidemment.

- Dimanche, c'est un chien qui crève l'écran sur France 4 à 20h55, dans M. Peabody et Sherman. Un chien adopte un enfant, pour un dessin animé "génialissime". C'est tendre, drôle, et intelligent car M.Peabody a inventé une machine à remonter le temps. Résultat : les jeunes téléspectateurs vont traverser les siècles avec lui.

- De chien il en sera encore question, toujours dimanche, à 21h sur M6 avec Chien contre chat qui est le meilleur ? Treize épreuves physiques et intellectuelles vont mesurer les capacités de nos amis les bêtes. Présenté par Faustine Bollaert et Mac Legsy, ce rendez-vous devrait ravir les enfants qui vont apprendre à mieux comprendre les chiens et les chats.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.