Publicité
Publicité

Météo : il neige de la pollution !

Le kiosque de Thomas Sotto

3 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sophie Larmoyer, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


 

Sophie Larmoyer pour l'international

Comment se porte la Reine Elizabeth ? Ces derniers jours, la presse britannique et au-delà avec les médias anglo-saxons, s’inquiètent de la santé de la Reine, qui a manqué plusieurs rendez-vous de son agenda à cause d’un méchant rhume.

Macleans, un hebdomadaire canadien, titrait hier : "Pourquoi le rhume de la Reine est une préoccupation pour les observateurs royaux ?".
Et c’est vrai que d’habitude, pour les fêtes de fin d’année, elle prend toujours le train pour se rendre dans la propriété royale de Sandringham, dans le Norfolk. Mais cette fois c’est un hélicoptère qui les a emmenés, elle et son mari. Deuxième annulation, le 25 décembre, où la reine n’assiste pas à la messe de Noël avec le reste de la famille. Enfin ce dimanche, nouvelle absence : pas d’Elizabeth II à la messe du nouvel an, fait rarissime en 65 ans de règne. Ajoutez à cela un canular, jeudi dernier, avec un faux compte Twitter de la BBC annonçant la mort de la monarque à 90 ans. Tout cela, évidemment, alimente l’inquiétude.

Mais alors, comment va-t-elle ? On le sait ou pas ?

Sa fille, la princesse Anne, interpellée par la presse dimanche à la sortie de la messe, a lâché un mot sur la santé d’Elizabeth II : "better" (ça va mieux). Officiellement la reine se remet d’un gros-méchant rhume. Le Palais explique qu’elle est restée au chaud par précaution mais qu’elle est sur pied et qu’elle travaille.

Les observateurs royaux ne cèdent pas à la panique ?

Non, mais on sent bien que tant que la reine n’aura pas réapparu en public, personne ne sera complètement rassuré. Macleans, l’hebdo canadien, souligne que ce mauvais rhume rappelle à tous qu’Elizabeth II a beau être irréprochable, elle est par ailleurs humaine et donc pas immortelle.
Même si elle est décidément très organisée puisqu’elle avait tout prévu : son discours télévisé de Noël était enregistré tout comme ses félicitations aux Canadiens pour le 150e anniversaire de la Confédération, diffusé avant-hier, dimanche en deux langues, s’il vous plait.

 

Eva Roque pour le programme télé

Chicago Med à 20h55 sur TF1

D’après vous où se déroule cette nouvelle série américaine ?
Un indice : Med pour Medical.
Direction donc le centre hospitalier d’urgences de Chicago où vient de débarquer le très beau docteur Connor Rhodes, un chirurgien qui affole les filles

Dans Chicago Med, le beau docteur côtoie des infirmières très jolies, navigue dans des litres d’hémoglobine, a la chance d’avoir une directrice dévouée et un super service juridique. Mais il a un ennemi, l’autre médecin très jaloux.

Il y a tous les ingrédients pour vous faire tenir devant l’écran : des drames, un peu d’humour, beaucoup d’amour et des épisodes que l’on peut louper sans être paumé.
Une série signée Dick Wolf à qui on doit notamment New York Unité spéciale, mais aussi Chicago Fire (à Chicago également mais avec des pompiers).
C’est ultra efficace donc mais soyons honnête, Chicago Med n’arrivera jamais à rivaliser avec la série médicale, l’unique, Urgences.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse quotidienne régionale.

La mort et des questions dans le Dauphiné Libéré. Une adolescente de 13 ans est décédée le week-end dernier en Ardèche, quelques heures après s'être rendue aux urgences pour une grippe. Son état ne nécessitait pas alors d'hospitalisation selon les autorités.
Un homme sincère, maitre du compromis. L'hommage du Républicain Lorrain à François Chérèque. Le natif de Nancy, secrétaire général de la CFDT jusqu'en 2012, est mort hier à 60 ans.
Embouteillage au garage. Les automobilistes sont nombreux, selon l'Ardennais, à vouloir se mettre en conformité avec la loi. Depuis le 1er janvier, les vitres surteintées sont interdites pour les fenêtres avant des voitures. Et pour éviter un retrait de point et une amende, il y a foule ces derniers jours chez les spécialistes.

Voilà qui nous emmène à l'histoire du jour qui est aussi une histoire de voiture, enfin plutôt de cascade.

Certains y verront du Belmondo d'autres du Tom Cruise. En tout cas, c'est une scène digne d'un film d'action qui s'est déroulée dimanche soir près d'Oyonnax. 20h30, Osama sort de sa voiture pour aller acheter des cigarettes. Il laisse les clés sur le contact et un voleur en profite pour se ruer dans le véhicule. Alors qu'il fait une marche arrière, Osama se rue sur la voiture, s'accroche à la galerie de toit. Il va rester ainsi cramponné pendant une demi-douzaine de minutes. Pendant lesquelles le voleur va rejoindre l'autoroute avec des pointes à 130 km/h. "il faisait du slalom, freinait brutalement pour me faire tomber" raconte Osama dans le Progrès. Malgré cela, le jeune homme est parvenu à sortir son téléphone portable, à appeler la police qui n'a pas tardé à prendre le voleur en chasse. C'est quand il a quitté l'autoroute, qu'Osama a décidé de sauter, au niveau du ralentisseur d'un village. Lui a été pris en charge pour des blessures superficielles tandis que le voleur a été interpelé.
 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.