Publicité
Publicité

Macron : attention à la marche !

Le kiosque de Thomas Sotto

17 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Xavier Yvon, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


 

La presse nationale pour commencer.

Opération "jeux de mots" autour d'Emmanuel Macron et de son mouvement, "En Marche", ce matin.

Ça donne, "La marche de Macron" en Une de Direct Matin.

Libération, de son côté, titre "Macron, attention à la marche !"
Une candidature "qui fragilise un peu plus François Hollande" écrit également Libération.

Le Figaro va plus loin, estimant qu'elle "aggrave le désarroi de la gauche".

Aujourd’hui en France, qui le rebaptise "le candidat attrape tout", s'interroge en Une : "Macron, de droite ou de gauche ?"

Il "veut entrainer le camp des progressistes" estime Le Monde.

N'empêche, ce "non-positionnement" va être son problème, nous dit Libération. "Il est condamné à échouer car les candidats bien implantés de droite et de gauche ne laisseront aucun espace politique et idéologique au leader d'En Marche".

Ah, "en Marche", nous y revoilà avec le dessin de Jul dans l'Humanité : "Ni droite ni gauche, comment nommer les supporters de "En Marche". Réponse d'un petit homme vert tout juste descendu de sa soucoupe : "des 'Marchiens'".

20 Minutes titre "L'extraterrestre". Cette fois, il ne s'agit plus d'Emmanuel Macron mais de Thomas Pesquet.

"Trop parfait pour rester sur terre", écrit le gratuit, visiblement conquis par notre astronaute. Il va y avoir du boulot : l'équipage va devoir réaliser 300 expériences et quatre sorties dans l'espace sont également prévues. Ses heures perdues, il les passera à jouer au saxophone et à tweeter.

Mais même là-haut, il ne trouvera pas "de rose bleue" car même dans l'espace, ça n'existe pas.

Et pourtant la rose bleue est désormais "l'emblème de campagne de Marine Le Pen". C'est Le Figaro qui nous le raconte. Alors pourquoi la rose bleue ? Réponse de Marine Le Pen : "La rose est une fleur qui été assimilée à la gauche, le bleu une couleur assimilée à la droite. Mais il n'y a pas d'épines, on les a laissées au PS" s'amuse la candidate. Décidément, les frontières sont bien poreuses en ce début de campagne.

 

Axel de Tarlé pour l'économie

"Les amateurs de barres chocolatées, victimes de la "Shrink-Flation", c’est à lire dans le Financial Times.

Qu’est-ce que la "Shrink-Flation" ?

Il s’agit d’un néologisme avec l’assemblage de deux mots anglais : Shrink qui veut dire rétrécir et Flation pour inflation. On pourrait donc le traduire par réduire l’inflation.
Le problème c’est que plutôt que d'augmenter le prix d'un produit, on en réduit la portion.
Par exemple, plutôt que d'augmenter le prix d'une barre de Mars, on va la rétrécir.

Ca phénomène touche particulièrement la GB car avec le Brexit, la Livre a chuté de près de 20%.
Par conséquent la matière première à l'importation, le cacao, coûte 20% plus cher.
Et donc, plutôt que de relever les prix de 20%, on va enlever 20% de produits.

Le symbole de la Shrink-Flation, c'est le Toblerone, qui a perdu quelques triangle. La longueur n’a pas été réduite mais il y a désormais plus d’espaces entre les triangles. Esthétiquement, ce n’est pas terrible.
Attention donc, si vous achetez du Toblerone en Grande-Bretagne, vous risquez d'être déçu.

Mais, ça existe aussi en France ?

C’est une astuce à la mode chez les industriels. En France, c'est au nom de la lutte contre l'obésité que l’on utilise la Shrink-Flation.
Les fabricants de barre chocolatées mettent moins de produits pour que "vous gardiez la ligne" et, eux, un peu plus d'argent.

 

Eva Roque pour le programme télé

Téléphone, jolie petite histoire à 20h50 sur France 4.

Un joli petit documentaire dans lequel on découvre pas mal d’archives.

Notamment une datant de 40 ans, en novembre 1976. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corinne Marienneau répétaient une chanson, l’Hygiaphone en prévision d’un concert.
Un concert qui fut l’acte de naissance du groupe, à qui il manquait un nom.

Téléphone, c’est 10 ans de succès jalonnés par des histoires de sexe, de drogue et de rock’n’roll.
Ils ont rêvé d’une carrière internationale mais le rêve américain n’a pas franchement fonctionné comme le raconte Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac.

Le documentaire est truffé d’histoires de ce genre rythmé évidemment par les plus grands tubes du groupe. Et surtout des archives jamais vues.
La jolie petite histoire du groupe se poursuit aujourd’hui, sans Corinne mais avec les Insus.
La dernière fois qu’ils étaient ensemble tous les quatre en studio pour enregistrer ce qui allait être leur dernier 45T, c’était pour la chanson Le jour s’est levé.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse régionale.

Et comme dans la presse nationale, la politique en bonne place dans les journaux régionaux.
Nice Matin a trouvé un petit surnom à Emmanuel Macron, désormais candidat : "l'emmerdeur".
La presse régionale associée au débat de la primaire ce soir. Candidats et électeurs à la Une donc La Charente Libre donne la parole à ces sympathisants de gauche qui comptent profiter de la primaire ouverte pour voter contre Nicolas Sarkozy.
Monaco s'agrandit, six hectares gagnés sur la mer. Un projet à deux milliards d'euros selon La Provence qui assure que les espèces marines seront mises à l'abri.

L'histoire du jour nous emmène dans un collège d'Herblay qui a pris une décision étonnante.

Celle de ne pas mettre de papier toilette dans les toilettes de l'établissement, un collège flambant neuf ouvert en septembre. Motif invoqué par le principal : la lutte contre les dégradations. Ceux qui auraient une envie pressante sont priés d'aller chercher le nécessaire à l'infirmerie ou à la vie scolaire. Sauf que pour les élèves, il n'est pas question d'aller solliciter le surveillant : "c'est trop la honte" dit une élève au Parisien Val d'Oise. Certains donc ont opté pour les mouchoirs dans le sac. D'autres se retiennent toute la journée. La FCPE s'indigne de la démarche qui voit chaque élève considéré comme un potentiel casseur. Et de toute façon, pas besoin de papier toilette pour les dégradations. Des élèves ont réussi à boucher les sanitaires avec des petits cailloux dès le mois de septembre. En attendant, l'inspection académique souhaite qu'une solution soit trouvée et que celle-là satisfasse tout le monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.