Publicité
Publicité

Les prédictions de 2017 et Hollywood devient "Hollyweed"

Le kiosque de Thomas Sotto

2 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marion Calais, Sophie Larmoyer et Eva Roque font le point sur l'actualité du jour.


>> La presse nationale

Pour commencer, quelque chose susceptible de vous donner du courage ce matin... Ce n'est pas la une du Figaro qui, logiquement et tragiquement, fait sa Une sur "La Turquie dans la spirale de la violence". "Istanbul : Terreur au réveillon", titre également Aujourd'hui en France

Les Echos jouent "dans leur couloir" avec une Une sur la bourse : "Ce que réserve 2017". En quelques mots, "un vent d'optimisme souffle sur les marchés". "L'Euro pourrait retrouver la parité avec le dollar" et on s’inquiétera à cause de la "dette chinoise". Le résumé de tout ça, il tient en un titre, dans Aujourd'hui en France : "Turbulences en vue sur l'économie".

Le Croix a choisi de fêter un anniversaire, en une : "L'euro, 15 ans, déjà !". "L'euro adolescent, qui le 1er janvier 2002 remplaçait le franc, le mark, la lire ou la peseta. Partagée à l'époque par 11 pays ! Aujourd’hui, l'Euro et la monnaie de 19 pays.

Libération a choisi d'interpeller, en une, les candidats à la présidentielle : "Réveillez-vous" ! Car oui "c'est le moment de battre la campagne" écrit Libé qui ouvre ses colonnes à une vingtaine de chercheurs, écrivains, artistes pour confronter les analyses et alimenter le débat".

Plus facile à digérer : le dessin de Coco, qui vous souhaite une bonne année, en une de L'Humanité. On est en plein réveillon. "2017 : Lutte, fête, résistance... et un petit verre". Et puis Le Figaro consacre quatre pages à la promotion du 1er janvier de la légion d'honneur. Honneur aux 22 citoyens qui se sont illustrés par leur courage, le 14 juillet, pour tenter d'arrêter le terroriste de la promenade des anglais à Nice. Distingués aussi, la présidente du Telethon, Laurence Tiennot Herment, le critique ciné Henry Chapier ou le président de l'OL Jean-Michel Aulas.

>> La presse régionale

Courant d'air givré dans le Courrier Picard... La glace formée autour des lignes électriques a fait céder des lignes EDF. Plus de 2.500 foyers étaient privés hier d'électricité en Picardie. Un record dans l'Eclair des Pyrénées : seulement 5 minutes de précipitations à Pau en décembre, c'est le mois de décembre le plus sec depuis 86 ans !

Des prénoms aussi à la Une. Ezekiel dans le Journal de Saone-et-Loire ou Nicolas dans le Bien Public, ce sont les premiers bébés de l'année. Nés un 1er janvier. Et là, c'est un peu la course à l'échalote : 00h03 pour Nicolas et 00h02 pour Justine dans la Sarthe et dans le Maine Libre.

 >> L'histoire du jour

C'est un héros du quotidien, en l'occurrence un héros de la Voix du Nord. Ludovic fait sans doute en ce moment sa tournée pour livrer le journal. Le jour il est éducateur spécialisé et au petit matin, il est colporteur, il distribue La Voix du Nord. Et c'est au cours de sa tournée la semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, par un froid glacial - moins 5 degrés- qu'il a découvert une vieille dame allongée sur le trottoir. En chemise de nuit, une polaire sur le dos, les pieds nus, à 10 minutes de sa maison.

Madeleine, 80 ans, est quasiment inconsciente, en état d'hypothermie. C'est lui qui a prévenu les secours et qui a pris soin d'elle en les attendant. "Si elle était restée dehors une demi-heure de plus, raconte l'un de ses fils dans la Voix du Nord, elle ne serait plus là aujourd'hui". Madeleine qui a donc pu fêter la nouvelle année sans pouvoir se souvenir de ce qui s'est passé. "J'ai un trou noir", raconte-t-elle. Son sauveur, lui, dit avoir agi naturellement. Il a d'ailleurs choisi de ne pas dévoiler son nom de famille.

>> L'international

La presse américaine parlait hier d’acte de "vandalisme", mais la blague d’un petit plaisantin, sur la fameuse colline d’Hollywood, en Californie, a plutôt amusé les habitants de Los Angeles. La dépêche de l’agence Associated Press, reprise dans la presse américaine, précise d’emblée à ses lecteurs que "ça n’est pas la gueule de bois qui leur a joué des tours"… : en se réveillant hier matin, et même en écarquillant les yeux, c’est bien "Hollyweed" qu’ils ont lu sur la colline, et non pas Hollywood. Et "weed", W E E D, ça veut dire "herbe" ou "mauvaise herbe" et par extension cela désigne le cannabis.

Les deux "o" de Hollywood se sont transformés en "e" dans la nuit. Le farceur, qui y a passé une partie de son réveillon, n’a, en fait, rien abîmé : il s’est contenté d’escalader les 2 immenses lettres "o", 14 mètres de haut tout de même, pour y installer des bâches noires et blanches qui créent un effet visuel, plutôt très réussi d’ailleurs. Il y a 41 ans, un étudiant en art avait déjà transformé Hollywood en Hollyweed, la nuit de la St Sylvestre. A l’époque, il avait voulu saluer le passage d'une loi qui décriminalisait la possession de petites quantités de marijuana. C’était toujours un délit mais plus un crime.

Cette fois, il s’agit d’un clin d’œil à la nouvelle loi sur le cannabis ! Le 8 novembre dernier, en même temps que la présidentielle, les Californiens ont aussi voté en faveur de la légalisation de l’usage récréatif du cannabis, c’était un référendum au niveau de l’Etat, 20 ans après avoir été les tout premiers à en légaliser l’usage médical. Fumer de la marijuana est donc désormais autorisé en Californie, à partir de 21 ans. Il y a aujourd’hui 7 Etats américains qui ont fait ce choix de légaliser le cannabis.

On ne sait pas qui il est, on sait simplement qu’il était habillé tout en noir et que ses acrobaties ont été enregistrées par les caméras de surveillance. Ça a un petit peu énervé les services de sécurité qui ont été moqués sur les réseaux sociaux. Donc le petit rigolo est recherché, et s’il est attrapé il risque d’être poursuivi pour intrusion délictueuse, mais pas plus.

>> Les médias

Direction le site de TF1 qui propose de plus de plus de fictions courtes inédites comme ces pastilles de 2 minutes. Vous allez par exemple découvrir le quotidien d’Alice qui, à 24 ans, décroche son premier boulot. Un CDI, en principe, c’est la fin des soucis, le passage dans le monde adulte, les responsabilités… Mais aussi les collègues de bureau qu’on ne choisit pas.

Avec Alice, on revit notre première expérience au travail. Les doutes, les envies de changer avant même la fin de la période d’essai, les commérages à la machine à café, la vie de fête en dehors du bureau moyennement compatible avec le boulot. Un programme court ultra rythmé porté par l’excellente comédienne Tiphaine Haas, une des jeunes actrices de la famille Lepic dans la série Fais pas ci, fais pas ça.

Nouvelle démonstration que, sur le web, et notamment sur les sites des chaînes, on trouve des pépites. Cette série est d’autant plus intéressante qu’elle reprend les codes des réseaux sociaux – phrases courtes, formules, l’omniprésence des écrans dans nos vies – au service d’une narration plus classique. Et ça fonctionne très bien !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.