Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Antonin André, Jérôme Fourquet et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour, la victoire suprise de François Fillon.


La presse nationale pour commencer.

"Fillon écrase tout" ce matin, comme le titre Aujourd’hui en France.
Sur son dessin, Ranson a dessiné l'homme du jour : "Je vais virer 500.000 fonctionnaires et pas mal de sondeurs".

"Fillon a tout bon, Sarko est KO" poursuit 20 Minutes.

"Il crée la sensation", poursuit Direct Matin qui titre "La surprise Fillon".

Une surprise ? Non ? Plutôt "un miracle" nous dit Libération qui a choisi de couper sa Une en deux ce matin.
Sur la gauche, François Fillon, bras levé : "L'envol". Sur la droite, Nicolas Sarkozy, les yeux clos : "La Chute".
En pages intérieures, ça donne "Nicolas Sarlozy, la retraite à 62 ans". De Palavas à Neuilly, ça aura été "un référendum anti Sarko" ou encore "Bruno Le Maire, le plantage du renouveau".

Ça continue avec l'Opinion : "Le raz-de-marée Fillon".

Avec Le Figaro : "La déferlante Fillon".

"Fillon en force", titrent Les Échos.

"Continuez à vivre la miséricorde", en Une de La Croix qui ne s'adresse pas à Nicolas Sarkozy, mais nous parle du pape.

La Croix, qui comme l'Humanité a "bouclé" trop tôt pour nous parler des résultats d'hier soir.

Antonin André pour la politique

La politique c’est la primaire de la droite. François Fillon créé la surprise, comment expliquer un si haut score ? Il est passé d’outsider à favori.

François Fillon a fait une belle campagne, on l’a dit ici il a été le plus convainquant dans les trois débats télévisés. Le programme le plus détaillé, le candidat sérieux et incarnant une autorité peut-être plus tranquille, plus sereine que celle de Nicolas Sarkozy et plus convaincante que celle d’Alain Juppé. Mais la force de François Fillon, surtout, c’est qu’il incarne la synthèse de la droite. Il attire les suffrages de la droite traditionnelle, conventionnelle, catholique de l’ouest de la France, une droite hostile au mariage pour tous, et la droite décomplexée, plus radicale sur les questions de sécurité et d’identité du sud-est de la France. C’est assez édifiant de voire que dans le sud-est, les Alpes Maritimes par exemple, François Fillon devance Nicolas Sarkozy, auprès d’un électorat que l’ancien président lui croyait acquis. François Fillon incarne une forme de "sarkosysme" de proximité avec celui dont il fut Premier ministre mais sans ses excès, sans ses provocations.

Alain Juppé, lui, est qualifié mais il ne s’attendait pas à finir deuxième.

Il est déçu Alain Juppé. D’ailleurs on sent dans sa déclaration qu’il s’est posé la question de jeter l’éponge : "J’ai décidé de continuer le combat" cela veut dire qu’il a envisagé de rendre les armes. Pourquoi ? Parce que l’arithmétique est cruelle : 44% à François Fillon auquel on peut ajouter 21% de Nicolas Sarkozy, face à 28% et le ralliement de NKM. C’est un handicap très dur à remonter mais pas impossible. Après les résultats inattendus du premier tour, il ne faut surtout pas dire que c’est joué. Mais il est outsider maintenant Alain Juppé. Il paye sans doute un excès de prudence pendant les débats télévisés et un positionnement très tourné vers le centre et les déçus de la gauche alors que cette primaire se joue à droite. François Fillon et Nicolas Sarkozy, c’est la droite radicale sur le plan économique, très autoritaire et sécuritaire. Une droite moins sensible à l’identité heureuse.

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Quelles sont les meilleures Unes ?

Les journaux régionaux qui filent la métaphore pour évoquer l'inattendu Fillon comme le titre Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Métaphore spatiale pour Midi Libre : "Fillon en orbite". Métaphore maritime : "le raz de marée" pour Presse Océan. "la vague Fillon coule Sarkozy" pour l'Ardennais.
Nicolas Sarkozy à la sortie de l'isoloir en première page de Libération Champagne avec ce titre : "Au-revoir président".
Et si Sud Ouest a fait sobre pour le local de l'étape Alain Juppé, "Fillon devance Juppé, Sarkozy éliminé". C'est Nice Matin qui résume le mieux la situation : "L'échappée pour Fillon, le trou d'air pour Juppé, la claque pour Sarkozy"
Pour l'anecdote, on retiendra l'Est Eclair et ce meeting à Troyes prévu ce soir que l'ancien président doit annuler.
Retenons aussi la Provence, avec ces insolites de scrutin : à Carpentras, un électeur qui a voulu payer avec un chèque de deux euros. À Pertuis, un autre qui a réglé la note avec 200 pièces de un centime, exigeant en plus un reçu pour solde de tout compte !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.