Publicité
Publicité

Emmanuel Macron - Marine Le Pen : le duel de la présidentielle

Le kiosque de Thomas Sotto

24 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marion Calais, Edouard Lecerf et Yves Thréard font le point sur l'actualité du jour, les résultats du premier tour de la présidentielle.


 

La presse nationale pour commencer.

Ce matin, il y a d'abord les journaux qui affichent "Les deux visages de la présidentielle", comme le titre CNewsMatin.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se partagent aussi la Une du Figaro.
Mais le quotidien titre sur "La droite KO" et évoque "une défaite historique pour la droite".

"Macron-Le Pen, une nouvelle donne" poursuit La Croix.

Le duo de finalistes que vous retrouverez également en Une de 20 Minutes qui titre "La dernière marche".

Les jeux de mots autour de "marche" sont légion.

Ainsi Libération affiche le seul visage d'Emmanuel Macron et titre "À une marche".

Autre jeu de mots en Une des Échos cette fois : "Macron au front face à Le Pen".

Notez encore la Une d'Aujourd’hui en France : "La sensation Macron".
"Et tu crois qu'il nous accordera une grâce présidentielle ?" demande Marine Le Pen à François Fillon sur le dessin de Ranson. "Fais comme moi, soutiens-le au second tour" lui répond le candidat défait de la droite".

Et puis il y a L'Humanité qui affiche le seul visage de Marine Le Pen et ce simple mot, pour l'accompagner : "Jamais !".

Plusieurs magazines ont également avancé leur sortie.

C'est le cas de Marianne qui titre "Le rempart" sur une photo d'Emmanuel Macron.

De L'Express, avec ce même Macron : "Il a gagné son pari".

Quant à Society, il sortira demain un numéro spécial.
En Une, deux bulletins de votes qui vous laisse le choix entre "Marche ou Crève".

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Avec quelques particularismes régionaux.

La Une de Nord Littoral qui évoque une "submersion Marine à Calais" pourrait résumer à elle seule les scores du FN dans les Hauts-de-France. Plus de 30% pour Marine Le Pen devant Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.
"Une vague Le Pen" soulignée aussi pour la région Grand Est par le Républicain Lorrain.
Plus de 27% pour la finaliste qui en revanche, ne perce pas à Paris comme l'écrit le Parisien ce matin. Son parti, dans la capitale, bloque à 5%, en baisse de plus d'un point par rapport à 2012.

La région parisienne où un score détonne aussi.

Celui de Benoit Hamon sur ses terres électorales. À Trappes, dans les Yvelines, où il atteint les 24%. Près de quatre fois plus que son résultat national mais insuffisant tout de même pour être en tête puisqu'à Trappes, le socialiste est devancé par Jean-Luc Mélenchon.

Le candidat de La France Insoumise qui parvient aussi, par endroit, à créer la surprise. Il est en tête à Lille et Villeneuve d'Ascq souligne Nord Éclair.

Première place aussi à Avignon rappelle Vaucluse Matin.

Quand François Fillon arrive lui en tête à Nice et Jean Lassalle à Lourdios, c'est là qu'il a voté hier, 68% des suffrages recueillis. Le berger-candidat sixième dans son département des Pyrénées Atlantiques avec 7.5% comme le souligne L'Éclair.

Et puis, mieux que la participation au niveau national et ses 78%. On a trouvé ce matin dans le Maine Libre : Nauvay et Panon à 100%. Les 18 et 29 habitants se sont tous déplacés !

Il y a également les frustrés du 1er tour, ce sont les Dernière Nouvelles d’Alsace qui en parlent notamment ce matin.

Des électeurs qui ont dû passer par la case tribunal avant d'aller voter. Arrivés à leurs bureaux de vote, ils ont découvert qu'ils avaient été radiés des listes électorales de Strasbourg, parfois pour non signalement de changement d'adresse. Résultat, il leur a fallu se tourner vers le tribunal d'instance. Plusieurs d'électeurs sont concernés selon les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Des centaines également à Asnières dans les Hauts-de-Seine selon le Parisien.

Récit du genre également dans la Voix du Nord avec des citoyens qui ne comprennent pas pourquoi ils ne figurent plus sur les listes électorales.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.