Publicité
Publicité

Climat : Trump lance un défi à la planète

Le kiosque de Thomas Sotto

2 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sophie Larmoyer, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


La presse nationale pour commencer.

C'est une presse inquiète que vous découvrirez ce matin.

Inquiète à cause de "La folle décision des États-Unis" comme le titre Aujourd’hui en France.

"Climat : Trump lance un défi à la planète" poursuit Le Figaro.

"Il provoque le monde" enchaine Les Échos qui accompagnent ce titre d'une photo d'usine perdue dans la fumée.

Autre illustration pour une même noirceur avec Libération.

Dont la Une est partiellement recouverte d'une couleur noire pétrole qui semble dégouliner. Ça illustre ce titre : "Goodbye America !".
En page intérieur, Libé accuse Trump de "jouer le bad cop".

Ça continue avec La Croix : "Trump, tant pis pour le climat".

Le quotidien qui accuse le président américain de s'afficher "en défenseur des intérêts économiques à court terme de son pays".

Quand L'Humanité revient sur "Les dessous d'un travail de sape".

Parmi les nombreuses réactions (nombreuses), on retiendra celle de Ségolène Royal, l'ex ministre de l'Écologie qui s'était beaucoup battu pour le succès de la COP 21.
Elle parle, dans Aujourd’hui en France, d'un "délit contre l'Humanité".

Sans doute un peu moins catastrophiste que les autres : 20 Minutes.

Le gratuit qui estime que "La décision de Trump ne pollue pas trop l’accord de Paris sur le climat".
On verra ce qu'en pense Nicolas Hulot qui sera l’invité de Thomas Sotto à 7h45 mon invité pour une toute première réaction.

20 Minutes qui a préféré mettre Thomas Pesquet en Une avec ce titre "Il s'espacé quoi ?"

Le gratuit qui a eu l'idée amusante d'aider l'astronaute à "rattraper le meilleur et le pire de l'actualité depuis qu'il est parti sur l'ISS. Utile pour Pesquet et pour tous ceux qui auraient passé ces six derniers mois sur Mars. C'est aussi l'occasion de voir à quel point l'actualité va vite.

Et puis on saluera les joueuses de foot de Lyon qui ont remporté hier soir la Ligue des champions féminine du foot.

Au terme d'une longue séance de tirs au but. Elle sont à la Une de L'Équipe qui les a rebaptisées "Les reines du suspense".

 

Sophie Larmoyer pour la presse internationale

Dans la presse étrangère ce matin, est évoquée une réunion mystérieuse et secrète qui se tient depuis hier soir aux États-Unis : la réunion annuelle du "groupe Bilderberg". De quoi s’agit-il ?

L’un de ces deux mots, "secret" et "mystérieux", figure forcément dans les titres des articles sur le sujet. "Bilderberg : l’organisation la plus puissante du monde", écrit même Clarin, un grand journal argentin.
En fait il s’agit d’une sorte de clubs de gens importants, puissants, qui se réunissent une fois par an pour échanger de manière informelle. Beaucoup de grands patrons mais aussi des ministres, des chefs de partis ou des patrons de presse. Beaucoup d’Américains, l’un des piliers étant Henry Kissinger. Ils arrivent souvent en jets privés, s’enferment dans un hôtel ultra-sécurisé, et discutent pendant trois jours sur des thèmes arrêtés à l’avance. Cette année ils sont 131, réunis dans la petite ville de Chantilly, à une cinquantaine de kilomètres de Washington. C’est Henri de Castries, l’ancien patron d’Axa, qui préside. Il y a sept Français en tout, parmi lesquels Christine Lagarde, la directrice du FMI, ou François Lenglet, le journaliste économique de France 2. Il y a environ un quart de nouveaux participants chaque année, considérés comme des "figures émergentes". L’an dernier, un certain Édouard Philippe était invité.

Et pourquoi ce nom, Bilderberg, et pourquoi ce secret ?

Bilderberg, c’est le nom de l’hôtel qui la première fois, en 1954, a accueilli cette réunion. C’était aux Pays-Bas, et le but était de favoriser les liens transatlantiques, en plein début de guerre froide.
Et le secret, la confidentialité, eh bien c’est la règle ! Rien de doit sortir, et contrairement à Davos par exemple, il n’y a pas de presse. Officiellement pour que chacun soit libre de sa parole. Mais évidemment cela alimente tous les fantasmes et "les Bilderberg" ont de sérieux détracteurs.

Donc on ne connait que la liste des participants ?

Et les thèmes de discussion. Dont le principal, cette année, est le "cas Trump". Ce qui donne un article amusant, très bien écrit dans le Guardian, le quotidien britannique se demande si l’administration Trump "aura une note de fin d’année suffisante" auprès de cette élite "dont l’opinion compte vraiment". Il est prévu de dresser un "rapport d’étape" alors "est-ce que le Président sera collé pour avoir twitté en classe ? Ou retenu une année ? Ou alors on lui dira de vider son casier et de partir". Évidemment c’est ironique, vous l’avez compris, et le Guardian termine en disant que "s’il y a bien un endroit où un président pourrait entendre les mots " vous êtes viré", c’est à Bilderberg".

 

Eva Roque pour le programme télé

Prodiges, le grand concert à 20h55 sur France 2.

Il y a quatre ans, en prime time, cette musique sortait de nos écrans.

Camille Bertholet, 15 ans à l’époque, était la gagnante de la première édition de Prodiges, concours destiné à mettre en valeur de jeunes talents de la musique, de la danse et du chant classique.
Ce soir, Camille retrouvera plusieurs candidats des trois éditions pour un immense concert, et c’est loin d’être un euphémisme.
Les talents se produiront en direct du stade Pierre-Mauroy de Lille devant 45.000 personnes.

Côté chiffres :
10.500 choristes, des enfants venus de toute la région et qui répètent depuis un an.
50 danseurs
Deux scènes de 300 et 600m2
Un chef d’orchestre et 35 chefs d’orchestres adjoints
17 caméras et 11.000 sandwichs.
Sur scène, vous allez découvrir le gagnant de la version italienne, Ciro, 12 ans.

Au cours de la soirée présentée par Marianne James, 29 morceaux du répertoire seront joués.
Des airs que vous connaissez comme celui interprété par le chouchou d’Eva Roque, gagnant 2016, qui sera là avec ses petites lunettes et sa clarinette. Marin est de retour !

Après le concert, un documentaire sur les coulisses du concours et les préparatifs de cet événement est programmé.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse quotidienne régionale.

Paris Normandie célèbre sa star locale , rebaptisée ce matin "le héros rouennais" : Thomas Pesquet dans sa combinaison d'astronaute à la Une. Il revient aujourd'hui.
Presse Océan revient sur la nomination de trois médiateurs pour Notre-Dame des Landes : un ex-pilote de ligne, une ex- préfète et un ingénieur qui auront six mois pour étudier le dossier. Ouest France complète : "sitôt désignés, déjà contestés". Les pro-aéroport dénoncent leur manque de neutralité.
Une quasi déclaration d'amour dans La Provence, celle du patron du tour de France. "Marseille, ça a de la gueule". Visite hier de Christian Prudhomme au Vélodrome qui accueillera le départ et l'arrivée de l'avant-dernière étape de la Grande Boucle, le 22 juillet. Un contre-la-montre à travers la ville de la Corniche au vieux Port en passant par la Bonne Mère.
 
L'histoire du jour, c’est celle d’une maman qu'il ne fallait pas énerver.

C'était mercredi. Tout commence bien pourtant, une sortie en famille avec ses deux enfants, et deux de leurs proches. Départ de Chalons-en-Champagne, direction l'Aube pour aller se rafraichir dans un lac. La journée s'écoule sans accroc raconte Libération Champagne. Le problème, c'est que les pieds dans l'eau la maman enchaine les verres d'alcool. Et sur la route du retour, elle perd ses nerfs, se dispute avec son fils de 15 ans. La maman s'arrête alors sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A26, et lui demande de sortir de la voiture. Pensant sans doute terminer la conversation loin des autres passagers, il s'exécute. Et là, la mère redémarre. Elle plante son fils sur l'autoroute, oubliant sans doute au passage que la durée de vie d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence est d'environ 20 minutes. Heureusement, des automobilistes préviennent les patrouilleurs qui appellent les gendarmes. Et ce n'est même pas la mère qui viendra chercher son fils, mais les parents de sa petite amie. Elle est restée introuvable jusqu'à hier. Aujourd'hui, elle est en garde à vue et risque deux ans de prison. Un juge des enfants devrait être saisi dans les prochains jours.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.