Publicité
Publicité

Berlin : le suspect était sous surveillance

Le kiosque de Thomas Sotto

22 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


 

La presse nationale pour commencer.

On commence avec les Unes de la presse nationale et d'abord Libération : "Traque en Europe".
Avis de recherche lancé pour retrouver le suspect numéro 1 de l'attentat de Berlin. Un tunisien de 24 ans dont vous retrouvez la photo partout ce matin.

"Le suspect était sous surveillance", nous dit le Parisien.

"Berlin découvre l'ampleur de la menace terroriste", pour le Figaro.

Une curiosité bien française dans la presse ce matin.

C'est à la Une des Échos : "Pourquoi les Français épargnent toujours plus".
Notre niveau d'épargne est en train de battre des records alors même que les placements comme le livret A ne rapportent quasiment plus rien.

"C'est déjà Noël", titre l'Équipe.

Noël pour le PSG qui a battu Lorient hier soir 5-0 et qui s'évite une crise légèrement indigeste avant les fêtes.

À propos de fêtes, revenons au Parisien.

"Réveillon : nos menus à cinq euros." C'est le défi classique que lance le journal à deux chefs. En entrée : Velouté de potiron aux dés de gruyère. Le plat : Gratin de St Jacques, saumon et champignon. Dessert : Roulé à la châtaigne.

 

Axel de Tarlé pour l'économie

Production automobile record pour l'automobile européenne, c’est à lire dans le Figaro.

Jamais, on n'a autant produit de voiture en Europe.
C’est assez paradoxal car le secteur à l'image d'un secteur en crise. En 2016, 19 millions de voitures ont été produite soit une augmentation de 5,7%.
Le problème c'est que la production a basculé en Europe de l'Est.
Certains pays sont donc gagnants et d’autres, comme la France, sont perdants.
En France en 2005, 3,5 millions de véhicules étaient produits contre seulement 2,1 millions en 2016.
Le grand gagnant est la République Tchèque qui fabrique aujourd'hui plus de voitures que l'Italie, 1,2 contre un million en Italie. C'est d'ailleurs en République Tchèque que PSA fabrique la 106 et la C1.

Néanmoins, certains pays résistent comme l’Allemagne qui a même réussi à augmenter sa production en dix de 5,8 millions à 5,9 millions, dans le haut de gamme.
L’Espagne résiste, elle aussi, avec 2,8 millions grâce à sa maitrise salariale.

La bonne nouvelle c’est que la production de la France repart avec une augmentation cette année de 4% grâce à l’accord de compétitivité signé chez Renault. Cet accord a d’ailleurs été signé par les syndicats au nom de l’emploi.

 

Eva Roque pour le programme télé

Prodiges à 20h55 sur France 2.

3e saison du concours pour enfants doués en musique, en chant et en danse classique.
Deux heures de spectacle d’une remarquable qualité présentée par Marianne James qui préfère préciser une chose importante.

Elisabeth Vidal est la soprano qui siège dans le jury aux côtés du danseur Patrick Dupont et du violoncelliste Gauthier Capuçon.
15 candidats pour neuf places en finale qui sera diffusée la semaine prochaine. Et des moments magiques comme avec Marin, 12 ans, un clone de Woody Allen avec ses lunettes et sa clarinette.

Prodiges, c’est une compétition sans l’esprit vachard de la compétition. C’est des enfants qui aiment leur art plus que tout, font du sport, jouent au babyfoot en coulisses et écoutent du rap.
C’est surtout beaucoup de talent comme Lucille qui a 12 ans.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse quotidienne régionale.

Les fêtes sous la couette dans le Courrier Picard avec un menu de réveillon pas très digeste : un peu de grippe, beaucoup de gastro et de bronchiolite. Les virus sont à l'offensive et des fêtes gâchées pour certains.
Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, du verre pilé dans la soupe de deux SDF. C'est un couple, inconnu des maraudeurs habituels, qui les aurait servi. Aucun des deux sans-abri n'a été blessé.
La fierté de la Dépêche du Midi avec un nouveau géant mondial basé en Occitanie. Orchestra, installé à Montpellier, rachète le numéro un américain devant un leader mondial de la puériculture et des vêtements pour les enfants de 0 à 14 ans.

L'histoire du jour nous emmène à Avignon.

Au lycée Frédéric Mistral précisément en classe de terminale, section sciences et technologie du design et des arts appliqués, un cursus artistique. Et des élèves qui ont donc poussé la logique jusqu'au bout avec une photo de classe, prise en septembre et récupérée ces derniers jours avant Noël, un peu particulière. Les élèves, ceux qui ont bien voulu, y apparaissent nus au côté de leur prof, leurs parties intimes dissimulées derrière un rectangle noir. En réalité, précise Vaucluse Matin, ces petits panneaux cachent leurs sous-vêtements. "L'idée était de faire croire que l'on était nus sans l'être réellement" explique une élève. "c'est totalement en adéquation avec notre cursus" ajoute une autre. Le proviseur a jugé que c'était décent, qu'il n'y avait pas de nudité et que le projet était artistique. Certains parents ont un peu tiqué. "on a trouvé ça limite" explique une maman. Quant à la Direction Académique, elle qualifie l'initiative de "projet d'établissement réalisé dans les règles de la pudeur".

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.